Passer au contenu

Procar.com garde le cap de la réussite : B to B + B to C

En 18 mois d’existence, le site procar.com s’est ménagé une place au soleil. Une réussite qu’il doit à son choix de ne pas avoir court-circuité le mode de distribution adopté pour la vente des véhicules d’occasion.

Site de vente de véhicules d’occasion, procar.com est resté fidèle à sa stratégie mixte de site interentreprises et grand public. Depuis son lancement, les offres B to B représentent les deux tiers des annonces du site, contre un tiers pour le B to C. ‘ L’objectif du site, explique Jean Triomphe, fondateur et p-dg, n’est pas de révolutionner le mode de distribution des véhicules d’occasion en occultant les concessionnaires, mais plutôt d’améliorer les performances du réseau physique. Le marché de la vente automobile en ligne se scinde en 2 catégories : les sites réformistes, qui se dispensent de la présence de concessionnaires, et les sites légitimistes, comme procar.com, qui s’appuient sur les compétences des professionnels pour orienter les futurs acquéreurs. ‘

De 112 abonnés enregistrés pendant l’été 1998, le site compte aujourd’hui 350 concessionnaires adhérents. Le prix de l’adhésion a légèrement diminué, passant de 12 900 F à 10 000 F (de 1 967 à 1 524 e) par an pour l’offre la plus complète. Outre la conception du site, son intégration à procar.com, l’accès aux ventes d’entreprises locatives ou propriétaires d’un parc d’automobiles et l’hébergement, cette prestation s’est enrichie d’un nouveau service : la gestion des stocks des concessionnaires. Procar met en effet à disposition des adhérents un logiciel permettant de gérer les invendus, quelle que soit la marque des véhicules. Aujourd’hui, le site référence 8 500 annonces, enregistre 7 000 visiteurs quotidiens et près de 50 achats en B to C par jour.
Depuis son lancement, procar.com a connu de nombreuses évolutions. Plusieurs versions se sont succédé. Il y a 18 mois, la décision fut prise de le refaire entièrement. ‘ Nous avions exploité toutes les possibilités d’évolution ‘, affirme Jean Triomphe. En B to C, le site s’est enrichi d’un contenu rédactionnel avec des revues de presse, des fiches techniques, des informations sur les prix des véhicules neufs et des fonctions de mise en mémoire des sélections de véhicules.

Plusieurs levées de fonds successives

Côté B to B, le site a connu une transformation radicale grâce à la mise en ?”uvre d’un logiciel de gestion de stocks et d’administration en ligne des Web individuels des concessionnaires, d’un outil de suivi des demandes des clients, sans oublier la création d’un centre d’achats de véhicules d’occasion pour les professionnels.
Côté rémunération, le site maintient le cap : pas de commission sur les transactions. Seuls les prestations et les abonnements annuels constituent ses sources de revenus. Lancé sur un fonds de 5 MF (Sofinco [762 245 e]), procar.com a réalisé, en décembre dernier, une deuxième levée de fonds de 40 MF (6,098 Me) auprès des capitaux-risqueurs 3i et Apax Partner. Une troisième levée de capitaux est prévue d’ici à la fin de l’année. Une partie de ces fonds sera destinée à la poursuite de la campagne publicitaire lancée sur différents supports (télévision, radio, presse) et à l’ouverture de plusieurs sites européens d’ici fin 2000. Par ailleurs, Jean Triomphe compte sur 1 000 concessionnaires enregistrés d’ici à la fin de l’année. Sachant qu’il y en a 5 000 en France, tout est possible !procar.comConception: Fi System
Plate-forme: PC/NT/IIS
Hébergement: Fluxus

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet