A en croire un article de notre confrère américain Cnet, de nombreux développeurs auraient alerté Apple au sujet des soucis concernant le nouveau Plans, intégré à iOS 6, et ce, dès l’ouverture de la première bêta après la WWDC de juin dernier.
Les remontées négatives n’étaient clairement pas isolées, selon les développeurs qui ont bien voulu parler sous couvert d’anonymat. « J’ai posté au moins un coup de gueule alarmiste après chaque bêta, et je n’étais pas le seul », déclare ainsi un des développeurs, qui compte trois applications sur l’App Store qui utilisent le nouveau système de carte. Et il continue sur le même ton irrité : « L’humeur chez des développeurs semblait indiquer que Plans était si incroyablement mauvais que rapporter des problèmes précis était futile. Ce qu’il aurait fallu faire n’était pas tant de mettre à disposition une interface pour rapporter qu’un simple point était incorrect, mais plutôt un outil pour sélectionner une région entière et dire « tout cette zone est fausse ». »
Absence de réaction
Apple n’a semble-t-il pas réagi à ses alertes. Un employé de l’équipe chargée du développement de Plans a toutefois répondu à un des développeurs pendant la période de bêta en indiquant qu’Apple « avait bien compris » l’ampleur du problème mais qu’aucun système de rapport d’erreurs n’était prévu.
Entre le lancement de la première bêta en juin dernier et le lancement d’iOS 6, Apple aurait eu environ quatre mois pour corriger le tir. Car il était évidemment impossible de faire machine arrière, une fois annoncé l’abandon de Google Maps. La question est désormais de savoir si quatre mois auraient été suffisants ? Google travaille depuis 2004 sur son service de cartographie, même si Apple avait posé quelques milliards de dollars sur la table pour payer une armée de petites mains, le lapse de temps semble un peu court.
Autre communication
Le géant de Cupertino aurait toutefois pu, commencer à appréhender le problème en amont. Ce qui lui aurait permis, peut-être, d’adopter une autre forme de communication lors du lancement de l’iPhone 5. Une présentation un peu plus humble, avec une estampille bêta, par exemple, comme ça a été le cas pour Siri, aurait certainement abouti à des commentaires moins courroucés et à des moqueries bien plus compréhensives.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.