Passer au contenu

Pro Cycling Manager 2010 : Tour de France, tour de force

Le 3 juillet débute la 97e édition du Tour de France. Un événement que vous pourrez vivre sur PC à travers la simulation la plus ambitieuse du genre.

Qui a dit que le Tour renvoyait l’image de la France de Charles Trenet ? Depuis qu’elle a gagné ses lettres de noblesse aux Etats-Unis, notamment grâce aux sept victoires historiques de Lance Armstrong, la Grande Boucle passionne les sponsors high-tech. Cette année, deux constructeurs de nouvelles technos sont ainsi au départ : HTC, le roi des smartphones Android, et Garmin, célèbre fabricant de GPS. Mais un studio de jeux vidéo n’a pas attendu le retour de Lance Armstrong pour s’inviter dans le Tour…

Il s’appelle Cyanide, est installé à Nanterre, en région parisienne, et vient de sortir Pro Cycling Manager 2010 sur PC. Sa… dixième simulation de cyclisme en dix ans ! Les débuts en 2001 ont été chaotiques. Ubisoft puis Konami, respectivement avec Eurotour Cycling et Le Tour de France 2002, ont voulu jouer leur propre carte en face. Et, même jusqu’en 2007, les innombrables bugs trahissaient l’esprit encore artisanal du développement. Mais, aujourd’hui, PCM a acquis une légitimité. Il est au cyclisme ce que Football Manager est au ballon rond, et la société organisatrice du Tour, ASO, lui accorde la licence officielle du Tour de France, un gage de reconnaissance autant qu’une grande responsabilité.

Le renouveau 3D sur PC

Pas question, par exemple, d’évoquer le dopage dans le jeu. « Il est hors de question pour nous d’intégrer un système de ce genre dans Pro Cycling Manager, dans la mesure où nous avons la licence officielle du Tour de France », confirme le chef de projet, Clément Pinget. Pourtant, les implications stratégiques ne seraient pas inintéressantes. « Ce pourrait être génial dans un jeu un peu plus arcade. Il y a eu ça dans Cyclisme 2000, un jeu par e-mail où l’on pouvait choisir son produit dopant en fonction de ses effets, mais aussi des risques de se faire prendre. Par exemple, on pouvait choisir de doper les coéquipiers de son leader pour qu’ils l’aident, et, comme ils étaient moins bien classés, ils se faisaient beaucoup moins souvent contrôler. Il fallait vraiment bien évaluer les risques. »

Jeu vidéo officiel, Pro Cycling Manager 2010 n’évoquera donc pas ce sujet qui fâche. Mais il a d’autres atouts à faire valoir, surtout cette année. Pour la première fois, deux équipes ont travaillé simultanément pour moderniser considérablement le moteur graphique, tout en assurant la mise à jour annuelle des données. « On le sentait, il fallait passer à autre chose, assure Clément Pinget. Les objectifs, c’était des terrains beaucoup plus détaillés, plus de variété, plus de dynamisme, avec des effets de profondeur de champ et une météo qui change en temps réel. Bref, un moteur plus réaliste. »

Reste à juger du résultat. A l’occasion du début du Tour de France, les passionnés de cyclisme de la rédaction ont lancé Pro Cycling Manager 2010, dernier représentant en date de la petite reine en jeu vidéo. Et ils en ont fait… le tour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau