Passer au contenu

Pro 660X : les qualités et les défauts d’un PC de bureau

Le portable de Maxdata dispose d’un équipement riche et puissant. Ses performances sont excellentes, mais il se révèle lourd et encombrant.

Le modèle Pro 660X représente le haut de gamme des portables de Maxdata. Il bénéficie de la dernière génération de processeurs pour portables Pentium III-M d’Intel avec une technologie de gravure à 0,13 micron et 512 Ko de mémoire cache de niveau 2. Le processeur, cadencé à 1 GHz, est associé au jeu de composants 830M d’Intel pour exploiter un bus système à 133 MHz. Le Pro 660X est équipé, en standard, de 256 Mo de mémoire SDRAM PC133 extensible à 512 Mo. Le sous-ensemble disque est à la hauteur du processeur, avec un disque dur Toshiba de 30 Go utilisant le mode de transfert Ultra ATA/100 (débit maximal de 100 Mo/s).

Un écran couleur TFT de 15,1 pouces

Pour l’affichage, Maxdata a privilégié le circuit graphique Mobile Radeon M6-P d’ATI sur port AGP 4x avec 32 Mo de mémoire vidéo DDR SDRAM. Grâce à la puissance de ces sous-ensembles, le Pro 660X se révèle particulièrement rapide. À l’issue des tests de performances, il offre un gain global de 27 % par rapport au portable TravelMate 613TXV d’Acer équipé de l’ancienne génération de processeurs Pentium III pour portables à 1 GHz (256 Ko de mémoire cache et bus système à 100 MHz). Concernant le sous-ensemble processeur, le gain de rapidité est cette fois de 24 %. Ces valeurs doivent toutefois être nuancées par l’influence du système d’exploitation. Le Pro 660X de Maxdata que nous avons testé fonctionne avec Windows 98 SE, un système d’exploitation en fin de vie mais plus rapide que Windows Me livré avec le TravelMate 613TXV d’Acer.En plus de la puissance de ses composants, le portable de Maxdata est doté d’un écran couleur TFT de 15,1 pouces, soit l’équivalent d’un moniteur de 17 pouces traditionnel pour un PC de bureau. L’écran offre une définition SXGA de 1 400 x 1 050 pixels qui se révèle idéale pour l’affichage de grands tableaux Excel, par exemple. Le Pro 660X offre également un large choix de connecteurs que l’on trouve habituellement sur les PC de bureau. Outre les classiques ports VGA, parallèle et PS/2, il possède quatre ports USB, un port IEEE 1394 (pour le branchement d’un disque dur externe, par exemple), une sortie audio numérique optique et une sortie vidéo au format S-Video.Le portable de Maxdata n’est pas avare non plus en cartes d’extension. Figurent ainsi deux emplacements PC-Card de type II, mais aussi deux lecteurs pour cartes mémoire flash aux formats Memory Stick et Secure Digital. La communication n’est pas oubliée, avec l’intégration en standard d’une interface réseau Fast Ethernet et d’un modem 56K. La présence de ce modem interne explique sans doute l’absence d’un port série. Portable tout-en-un oblige, le Pro 660X est aussi doté de lecteurs de disquettes et de DVD-ROM 8x, ceux-ci n’étant pas amovibles.Toute cette richesse d’équipement a cependant un revers de taille pour un portable : un poids important. Il pèse en effet 3,8 kg et se révèle encombrant pour un usage itinérant à cause de ses dimensions (33 x 27,8 x 4,7 cm). C’est d’autant plus regrettable que Maxdata a parfaitement dimensionné la batterie lithium-ion. Ainsi, nous avons relevé une autonomie de 6 heures 46 minutes (avec les dispositifs d’économie d’énergie), soit un résultat excellent pour un portable de cette catégorie et qui permet de se passer de prise de courant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin