Après ses liseuses e-Ink Pro 602 et Pro 902, Pocketbook propose désormais deux nouvelles références, les Pro 603 et Pro 903 qui, de prime abord, ne semblent pas différer de leur aînées. Pourtant, deux nouveautés majeures viennent enrichir l’éventail de fonctions déjà large des liseuses Pocketbook. Les deux tablettes sont désormais dotées d’un écran tactile et surtout de la 3G en complément d’une connectique sans fil déjà riche, Wi-Fi et Bluetooth.
Ecran tactile requérant stylet
Alors que des constructeurs comme Sony ou Bookeen optent, en complément de la taille d’écran classique de 6 pouces (15,2 centimètres de diagonale), pour des produits de poche en 5 pouces (12,7 cm) comme le PRS-350 pocket Edition ou le Cybook Opus, l’ukrainien Pocketbook se la joue plutôt grand format comme Amazon et son Kindle DX.
Le modèle standard Pro 603 intègre ainsi un écran de 6 pouces, tandis que le Pro 903 se distingue, lui, par une très grande dalle de 9,7 pouces. Tactiles, les deux écrans ne peuvent toutefois se piloter au doigt. Adoptant la technologie EMR des tablettes Wacom, ils requièrent l’usage du stylet rangé dans la coque, tout comme l’E65 de Samsung. Plus précis, mais un peu frustrant, le feuilletage au doigt n’étant pas prévu au programme.
Fonctionnement indépendant de l’ordinateur
En revanche, la compatibilité 3G/Wi-Fi donne la possibilité d’acheter directement ses livres depuis la liseuse en surfant sur les sites de téléchargement d’e-books. Précisons – et c’est dommage – que pour l’instant, le site recommandé par le fabricant, Bookland.net, est extrêmement pauvre en littérature de langue française. Rien n’empêche de se rendre sur un autre site, les Pro 603 et 903 étant compatibles avec la plupart des principaux formats : EPUB (DRM incluses), PDF, TXT, DJVU, DOC, RTF, PRC, HTLML, FB2, etc.
En revanche, pour accéder à la 3G, il faudra glisser dans la liseuse sa propre carte SIM de téléphone. Enfin, les deux appareils affichent aussi les photos (en 16 niveaux de gris, 4 pour le texte) et lisent la musique (MP3), tandis que la technologie Text-to-Speech permet d’écouter un livre. Le Pro 603 et le Pro 903 sont disponibles respectivement à 279 et à 419 euros. Des prix élevés qui s’expliquent par un équipement complet, mais qui risquent de refroidir les acheteurs potentiels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.