Passer au contenu

Prizle, l’extension qui vous permet de faire des dons « 100% gratuits »

Après son plug-in, la société française a lancé jeudi 2 mai son comparateur de prix « solidaire ». Un moteur de recherche « responsable » grâce auquel vous pouvez faire une donation 100% gratuite.

Non, le « don gratuit » n’est pas un oxymore, mais une solution en ligne développée par Prizle. La start-up française a imaginé un système de paiement qui permet de donner l’association de votre choix, sans débourser un centime. Le système est aussi étonnant qu’ingénieux.

Une extension doublée d’un comparateur de prix

Lancé en 2017, Prizle est avant tout un plug-in compatible avec Chrome ou Firefox. Cette extension analyse les pages de shopping sur lesquelles vous naviguez et, lorsqu’il identifie un site partenaire, fait apparaître un pop-up pour vous proposer de faire un don au moment du paiement. Pour le consommateur, le prix reste le même que lors d’un achat classique. C’est le commerçant qui renonce à une partie de sa marge.

Depuis jeudi 2 mai 2019, Prizle se décline désormais en comparateur de prix. « À notre outil de dons s’ajoute maintenant une espèce de “supra site e-commerce” qui regroupe tous nos partenaires », explique Marie Monziols, une de fondatrice de la société. En plus de l’outil externe qui traque votre navigation, la start-up française a lancé un moteur de recherche « unique » qui permet de comparer les offres solidaires.

Plus de 1 000 « mili-commerçants »

Au total, Prizle rassemble plus de 1 000 « mili-commerçants » c’est-à-dire des e-commerçants qui acceptent de céder une partie du prix de l’achat à une association par militantisme. De nombreuses grandes marques collaborent au projet : Monoprix, Carrefour, TopShop, PriceMinister, Décathlon, etc. Les pourcentages de donation sont signifiés selon les opérateurs. En moyenne, ces partenaires commerciaux donnent entre 5% de la somme dépensée. La fourchette s’étale entre 1 à 20%.

Concrètement, si vous achetez une paire de chaussures à 50 euros sur Priceminister par exemple, le site e-commerce reversera 2,5 euros (5% de la somme totale) à Bloom, l’ONG de protection des fonds marins –si vous l’avez choisi. Résultat : vous faites votre « BA » sans payer davantage. Prizle se rémunère quant à lui par le biais d’une commission sur les donations. 

200 associations partenaires

La palette de partenaires associatifs est aussi variée que fournie. Le site recense plus de 200 d’associations déclarées loi 1901. La démarche est spontanée : « Les associations viennent vers nous. Elles peuvent s’inscrire directement sur notre site dans l’espace prévu à cet effet », détaille Marie Monziols.

Les domaines les plus représentés sont la santé (par exemple EndoFrance, qui lutte contre l’endométriose) et le caritatif (Bibliothèques Sans Frontières), mais il y a aussi des associations sportives (Village Pilote qui développe le rugby au Sénégal) et bien d’autres. Seul critère de sélection, la raison d’être de la structure ne doit être ni politique ni religieuse.

Mais alors, que gagnent les commerçants ?

En s’associant avec Prizle, « les sites d’e-commerce gagnent un avantage concurrentiel d’image », affirme la fondatrice avant de continuer : « aujourd’hui de plus en plus de consommateurs veulent consommer responsable et éthique, mais ne savent pas comment agir. Prizle facilite leur passage à l’acte ». Cette solution dans la veine très actuelle de la « consomm’action » est un moyen d’agir accessible à toute personne en possession d’une carte bleue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Marion SIMON-RAINAUD