Depuis son lancement en 2010, le Duster est le succès commercial de Dacia, la marque low-cost de Renault. Régulièrement présent dans le top 3 des ventes du groupe français, il a été vendu au total à un peu plus de 2 millions d’exemplaires en 7 ans de carrière. Voilà pourquoi nous lui avons accordé une attention toute particulière lors de notre chasse aux finalistes du Prix de la voiture connectée, catégorie « coup de coeur du jury ».
Bonne nouvelle, cette seconde génération du Duster monte en gamme du point de vue de l’esthétique (éléments façon chrome sur la carrosserie, nouvelle calandre et un très gros bouclier pour lui donner l’air de sortir des sentiers battus) mais aussi du côté des technos embarquées, avec la présence de caméras et d’aide à la conduite.
SES POINTS FORTS
1/ Un poste de commande numérique orienté vers le conducteur
Bonne surprise dans l’habitacle de ce nouveau Duster, avec la découverte d’une planche de bord inédite. L’écran central a été placé plus haut et légèrement orienté vers le conducteur. Il devient donc beaucoup accessible.
Sur celui-ci s’affiche l’interface MediaNav, le système d’infodivertissement de Dacia. Au GPS et à la gestion des fichiers musicaux (via USB ou Bluetooth) Dacia ajoute un mode qui permet d’apprécier l’orientation du véhicule pour les parcours hors des sentiers battus.
La montée en gamme du Duster se niche dans les détails. Ainsi, pour la première fois, il dispose d’une climatisation automatique, avec un affichage numérique. Les trois buses d’aération font écho aux trois boutons de commande sous l’écran. Le conducteur pourra s’appuyer pour la première fois sur un accoudoir, autre signe de confort inédit.
2/ Des aides à la conduite inédites sur un modèle low-cost
Mais l’impression d’embourgeoisement se retrouve surtout dans les aides à la conduite, qui ne sont clairement pas sur cette gamme de véhicules habituellement. Le nouveau Duster offre ainsi la commande de contrôle de vitesse en descente, le système d’assistance au stationnement Park Assist, l’activation des caméras et, enfin, l’activation-désactivation de l’ESP comme du Start&Stop.
Renault a ajouté des éléments de confort, comme le verrouillage des portes ou le démarrage sans clé. Si ce système existe depuis 15 ans chez Renault, ne plus ouvrir une voiture d’entrée de gamme avec une clé constitue une impression de montée en gamme à moindre coût pour la marque.
3/ Quatre caméras, comme chez les généralistes
Autre équipement inédit pour un modèle low-cost : les quatre caméras, et le système d’aide au parking. Ainsi, la caméra arrière propose un gabarit du véhicule (ces petites lignes jaunes et rouges sur l’écran). Le Duster offre aussi une caméra à l’avant et deux sur les côtés, dans les rétroviseurs.
Elles guident le conducteur dans ses manœuvres en lui apportant une vue à 360 degrés. Un détail les uns, mais un vrai atout pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec le côté haut perché du Duster ou avec ses 4,32 mètres de long.
Prix : à partir de 11 990 euros
Les autres finalistes du Prix de la voiture connectée catégorie « coup de coeur du jury »
1/ Ford Fiesta
Pour en savoir plus sur la Ford Fiesta, cliquez-ici.
2 / Citroën C3 Aircross
Pour en savoir plus sur Citroën C3 Aircross, cliquez-ici.
Selon vous, qui remportera le Prix ? Donnez-nous votre pronostic et tentez de gagner un Coyote Mini ainsi qu’un abonnement de 6 mois à Coyote Premium!
Rendez-vous le 26 octobre pour découvrir laquelle de ces trois voitures remportera le Prix de la voiture connectée catégorie coup de coeur du jury.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.