Passer au contenu

Prix de l’opérateur mobile de l’année: Orange grand vainqueur, Free bon dernier

Les Assises du Très Haut Débit viennent de récompenser l’opérateur historique pour la qualité de son réseau et son expérience client en 2017. Une occasion aussi de pointer les faibles performances de Free Mobile.

Cela fait plusieurs années qu’Orange arrive systématiquement en tête de l’enquête annuelle de l’Arcep sur la qualité des services mobiles en France. Il vient en plus de recevoir le prix de l’opérateur mobile de l’année de la part des Assises du Très Haut Débit ce 29 janvier. Afin de décerner cette récompense, la société QoSi, qui édite l’application 4GMark, a été chargée de comparer les performances des quatre plus gros acteurs du marché du 1er janvier au 31 décembre 2017. Voici les résultats :

Les performances mobile par opérateur en 2017.
Assises du Très Haut Débit/Etude QoSi sur la qualité des réseaux mobiles, janvier 2018. – Les performances mobile par opérateur en 2017.

4G : Free Mobile en-deçà de ses concurrents

Concernant le débit moyen descendant, Orange arrive en tête avec 24,7 Mbit/s, suivi de SFR* (22,1 Mbit/s), Bouygues (21,1Mbit/s) et, loin derrière, Free (14,2 Mbit/s). Le mauvais résultat de ce dernier s’explique en partie par le fait que son réseau mobile 3G soit désormais bridé lorsqu’il bascule en itinérance chez Orange mais aussi parce que l’étendue de sa couverture mobile est la moins bonne.

Du côté du débit montant, le classement est légèrement différent. Orange se classe toujours premier avec un débit de 8,2 Mbit/s, suivi de SFR (7,4 Mbit/s), Bouygues Telecom (6,8 Mbit/s) et enfin Free Mobile, bon dernier avec 5,2 Mbit/s.

Pour la navigation Web, la proportion de pages affichées en moins de 10 secondes est de 82% pour Orange, 79 pour Bouygues, 77 pour SFR et 57% pour Free Mobile. En streaming sur YouTube, Orange présente un taux de 88% de proportions de vidéos vues, Bouygues et SFR à 83% et, Free Mobile, à 69%.

Laurent Benatar, directeur technique d'Orange, tient le prix du meilleur opérateur de l'année.
01net.com – Laurent Benatar, directeur technique d’Orange, tient le prix du meilleur opérateur de l’année.

Plus d’homogénéité pour la voix et les SMS

C’est encore et toujours Orange qui affiche le meilleur taux d’aboutissement et de maintien des communications vocales (93%), suivi de près par Free qui bénéficie toujours de son réseau en itinérance. Bouygues n’est pas loin avec un taux de 90%, similaire à celui de SFR.

Une fois n’est pas coutume, SFR possède le meilleur taux de réussite pour l’envoi des SMS en moins de 10 secondes (95%). Orange, Free Mobile et Bouygues Telecom se tiennent dans un mouchoir de poche en atteignant les 94%.

Les zones rurales moins bien servies

Ces chiffres globaux masquent de fortes disparités suivant les territoires. Les zones rurales, qui représentent plus de 20 millions d’habitants sur un peu plus de 32 000 communes, affichent systématiquement des résultats inférieurs à la moyenne nationale mais aussi un écart marqué avec les zones denses. A ce sujet, c’est Free Mobile qui accuse la qualité de service la plus dégradée dans les territoires ruraux.

La méthode de cette étude a consisté à combiner crowdsourcing, en récoltant les données des utilisateurs lambda, et enquêtes sur le terrain. L’intérêt est de présenter un résultat plus récent que les derniers chiffres du gendarme des télécoms qui remontent au mois de juin 2017. Mais le palmarès reste lui inchangé. Orange ne semble ainsi pas près d’être détrôné malgré les efforts de SFR et Bouygues Telecom qui n’ont cessé de déployer des antennes 4G tout au long de l’année.

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay