Les années se suivent et se ressemblent. Orange se voit décerner une nouvelle fois le prix de l’opérateur mobile de l’année par Qosi, un expert de la mesure de la qualité des réseaux télécoms.
Les résultats sont impressionnants, qu’il s’agisse de débits descendants, de débits montants, de navigation Web (y compris dans les trains) ou de communications vocales, Orange fait mieux que tous ses rivaux comme on peut le voir dans le tableau récapitulatif ci-dessous.
Free encore à la traîne
Les différences en matière de download sont particulièrement marquées. Avec ses 42,7 Mbit/s de débit moyen, l’opérateur historique se place dix points au-dessus de Bouygues Telecom qui arrive second ! Mais pour ce qui concerne l’envoi de SMS, la navigation Web et les communications vocales, les écarts sont faibles avec Bouygues Telecom et SFR. Free, lui, se distingue par des résultats systématiquement très en-dessous des autres acteurs.
La domination d’Orange présente toutefois deux petites faiblesses quand on regarde dans le détail. Il est celui qui affiche le plus de disparité de débits entre les grandes agglomérations et les zones rurales.
Et concernant le débit montant, il fait moins bien que Bouygues Telecom et SFR dans les zones rurales.
Les données ont été collectées par Qosi via plusieurs de ses applications dont 5Gmark. Elles ont été complétées par des mesures sur le terrain. Les protocoles de Qosi suivent scrupuleusement le code de conduite de l’Arcep, ce qui lui permet de figurer sur la liste des rares acteurs recommandés par l’institution pour ses applications de Speed Test.
Source : Qosi
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.