Dacia a marqué l’année 2024 en introduisant une nouvelle génération de son Duster, et en prenant la tête des ventes européennes grâce à sa Sandero. Du côté de sa gamme électrique, essentiellement constituée de la Spring, l’année a été plus difficile avec le retrait du bonus écologique (du fait d’une production chinoise) et le retrait de la version d’entrée de gamme de 45 ch. La marque veut tourner la page en 2025 et vient d’introduire cette motorisation manquante à la version restylée de sa citadine électrique. Son prix tombe sous les 17 000 euros, à 16 900 euros.
La voiture électrique de Dacia doit faire face à une concurrence plus solide. Même si sa principale rivale, la MG3, a elle aussi perdu de son attrait en Europe, voilà que des modèles comme les Citroën ë-C3, Fiat Grande Panda, Renault R5 et autres Leapmotor T03 ont de quoi lui faire de l’ombre. La Spring, alors équipée d’une seule motorisation à 65 ch, disponible au prix de 18 900 euros (finition Expression) voyait ses ventes tomber à seulement 5 100 exemplaires en France (17e au classement des ventes annuelles). Loin des 17 000 ventes en 2023.
L’offre de Dacia pour une Spring à 16 900 euros
Pour tomber à 16 900 euros, la Spring électrique de Dacia n’a pas obtenu de bonus écologique ou quelconque aide gouvernementale. Dacia a surtout fait des concessions, avec une finition d’entrée de gamme Essential qui oublie la climatisation, tout comme les vitres électriques. En plus des 20 ch de moins en puissance, la voiture sera plus simpliste.
Par ailleurs, Dacia n’a pas pu creuser plus en Europe, alors que la nouvelle législation oblige les constructeurs automobiles d’équiper leurs voitures neuves du freinage automatique d’urgence, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de l’aide au maintien dans la voie, de la surveillance du conducteur, de l’appel d’urgence (eCall), ou encore de l’alerte de dépassement de vitesse et de changement de voie.
À bord, la finition Essentiel tire aussi un trait sur l’écran central tactile, introduit sur la nouvelle génération de Duster. Pour obtenir des fonctionnalités d’infodivertissement, il faudra connecter son smartphone, grâce à un système plutôt pratique de Dacia pour transformer son appareil en véritable contrôleur du système multimédia. Pour obtenir un écran, il faudra passer sur la version Expression, également disponible sur la motorisation de 45 ch, à condition de débourser 1 000 euros de plus : 17 900 euros.
En reste, la brochure tarifaire est plutôt simple à comprendre, alors que chaque niveau de gamme est séparé de 1 000 euros. Les tarifs montent ainsi à 18 900 euros sur la version de 65 ch en Expression, et 19 900 euros pour la version Extreme. En location longue durée, une offre est disponible à partir de 79 euros par mois, avec un apport de 3 000 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.