Au mois de mars dernier, un rapport émanant de l’Université de Leuven en Belgique révélait comment Facebook espionnait illégalement en Europe la navigation des internautes grâce à son bouton Like.
Difficile de se prémunir contre ces pratiques, à moins de télécharger une extension luttant contre la publicité ciblée comme Ghostery ou Disconnect. Voici maintenant Privacy Badger, dont le programme a été lancé l’année dernière par l’Electronic Frontier Foundation, une organisation à but non lucratif qui défend les libertés civiles dans le monde numérique.
250 000 internautes utilisent déjà les version beta
Les versions beta et alpha du logiciel ont déjà été installées par 250 000 utilisateurs dans le monde. La version officielle 1.0 qui sort maintenant permet de bloquer les cookies les plus perfectionnés et d’effacer les empreintes digitales laissées par les navigateurs. « Privacy Badger 1.0 va repérer la plupart des trackers qui vous suivent sans votre consentement et les bloquer ou filtrer les cookies qui font un sale boulot », confirme Cooper Quintin, le responsable développeur de Privacy Badger, dans le communiqué de presse.
L’extension est conforme au nouveau standard « Do Not Track » mis à jour cette semaine par l’EFF justement. Un ensemble de règles qui ne vise pas à supprimer la publicité mais à encadrer et limiter la collecte de données. Les éditeurs Adblock ou Disconnect, ainsi que le moteur de recherche DuckDuckGo y sont associés.
Pour télécharger Privacy Badger :
sur Chrome
sur Firefox
A lire aussi :
Firefox va afficher des publicités ciblées s’appuyant sur l’historique de navigation 22/05/2015
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.