L’Union européenne a demandé aux Etats-Unis de fournir des réponses aussi vite que possible à ses questions sur le programme de surveillance américain Prism.
Les commissaires européennes Viviane Reding (Justice) et Cecilia Malmström (Affaires intérieures) se disent « particulièrement préoccupées par le volume de données collectées, l’étendue du programme, le niveau de supervision judiciaire et des possibilités de rectification offertes aux Européens ».
Elles proposent aussi qu’un groupe d’experts se réunisse pour la première fois dès le mois de juillet 2013. « Nous souhaitons que, sur la base des travaux de ce groupe, la Commission européenne puisse rendre compte au Parlement européen et au Conseil des Etats membres, en octobre 2013 ».
Parallèlement, dans le cadre des négociations d’un accord avec les Etats-Unis sur la protection des données, qui stagnent depuis 2011, le groupe PPE (conservateurs), première force du Parlement européen, a décidé de défendre une clause obligeant les Etats-Unis à passer par un juge ou une autorité nationale compétente pour avoir accès aux données personnelles des citoyens européens.
Cette disposition avait été « retirée de la proposition de la Commission européenne à la suite d’un intense lobbying des autorités américaines », a indiqué l’eurodéputée Marielle Gallo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.