Passer au contenu

PRISM: Google veut publier le nombre de requêtes du renseignement américain

Google a demandé l’autorisation de publier séparément le nombre de requêtes que lui adressent les services de renseignement américains.

Google a sollicité l’autorisation de publier séparément le nombre de requêtes des services de renseignement américains lui réclamant des données sur les utilisateurs soumis à cette surveillance. Il vise celles relevant de la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act).

Google cherche à obtenir l’autorisation de la cour spéciale américaine, gérant et encadrant dans le plus grand secret ces enquêtes liées à la sécurité nationale. Il s’agirait, pour lui, de publier des statistiques limitées sur ces requêtes.

Sa demande intervient après la polémique suscitée par les révélations sur l’ampleur des programmes (dont PRISM) de surveillance et d’écoute des communications électroniques, par les services de renseignement américains, dont la NSA (national security agency).

Google chercher à rassurer ses millions d’utilisateurs

Le rapport “de transparence” des données, publié par chaque année par Google, donne une idée du nombre de requêtes que celui-ci reçoit et qui émanent des forces de l’ordre ou des lettres dites “de sécurité nationale” du FBI. Mais, cela n’est plus suffisant, selon Google.

« Une transparence plus grande encore est nécessaire et nous avons demandé à la Foreign Intelligence Surveillance Court de nous autoriser à publier séparément le nombre de requêtes liées à la sécurité nationale que nous recevons, y compris celles relevant de la loi FISA, qui permet la surveillance sur internet de citoyens étrangers », a expliqué un porte-parole du géant du web.

Google, Microsoft, Facebook, Apple et Yahoo! essaient de rassurer, à tout prix, les utilisateurs de leurs services, depuis qu’ils ont été cités dans les documents de la NSA publiés à la suite des fuites sur le programme Prism de surveillance des communications électroniques.

Lire :

Après avoir nié Prism, les géants du web font des aveux sous contrôle (publié le 17 juin 2013)

PRISM : un sénateur incite les Américains à attaquer le gouvernement en justice (publié le 14 juin 2013)

PRISM : la chancelière Merkel ne remet pas en cause la surveillance américaine (publié le 17 juin 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé