Passer au contenu

Prise en main du Xiaomi Mix Flip : le premier smartphone à clapet de Xiaomi va faire tourner des têtes

Nous avons pu prendre en main le Xiaomi Mix Flip, premier smartphone à clapet du géant chinois. Ce dernier intègre une excellente idée pour son écran externe.

Le Xiaomi Mix Flip est le premier smartphone à clapet de Xiaomi. Attendu depuis au moins 2021, le smartphone a été dévoilé le 19 juillet 2024 lors du discours annuel du PDG de l’entreprise chinoise, troisième plus gros vendeur de smartphones en France.

Lire aussi : Samsung Galaxy Z Flip 6 : comment utiliser le smartphone à clapet à 100 % ? Réponse en vidéo

Prévu uniquement pour la Chine pour le moment, le concurrent du Galaxy Z Flip 6 était en visite à Paris dans un évènement éphémère organisé par la marque. 01net en a profité pour prendre en main le smartphone pliant.

Un écran externe de toute beauté

Lorsqu’il est fermé, le Mix Flip présente deux faces. L’une est recouverte d’un écran, l’autre d’une surface dure. Pour cette dernière, trois coloris se munissent de verre, mais un coloris violet se distingue avec un revêtement texturé et solide qui tente d’imiter un tissu tressé. Tenu fermé dans la main, le Mix Flip tombe parfaitement dans la paume avec son format carré.

Xiaomi Mix Flip Prise En Main (6)
Le Xiaomi Mix Flip © 01net.com / Hanna Lalivic

Mais le plus impressionnant est sans doute la partie écran. Nous avons là une dalle de quatre pouces qui recouvre presque intégralement la moitié du téléphone, avec seulement des petites bordures tout autour. À côté, le Galaxy Z Flip avec son écran très peu bord à bord prend tout de suite un petit coup de vieux.

Un bel écran, c’est bien, mais bien s’en servir c’est encore mieux

Mais le point le plus convaincant à nos yeux est sans aucun doute la façon dont Xiaomi se sert de cet écran. Si vous regardez les clichés ci-dessous, vous remarquerez que l’écran est divisé en deux zones.

Xiaomi Mix Flip Prise En Main (7)
Le Xiaomi Mix Flip © 01net.com / Hanna Lalivic

La zone de gauche, où s’ouvrent les applications ou le tiroir à applications, et la zone à droite, située au-dessus des modules photo.

La zone de gauche prend donc un format vertical en 16/9, ce qui est très malin de la part de Xiaomi. En effet, si 200 applications sont déjà compatibles au lancement, ce n’est sans doute pas pour rien, le travail d’adaptation à l’écran externe des applications, pensée pour être utilisées en vertical, est prémâché.

Quant à la zone droite, celle-ci permet d’afficher des petits widgets. De quoi utiliser habilement l’espace restant et proposer une expérience plus complète.

Xiaomi Mix Flip Prise En Main (9)
Le Xiaomi Mix Flip © 01net.com / Hanna Lalivic

Pour valoriser encore un peu plus cet écran externe, star de l’appareil, Xiaomi a bien sûr prévu les animaux mignons d’usage. Nous écrivons d’usage, car tout constructeur qui se respecte se doit d’ajouter des animaux mignons en fond d’écran à son écran externe de Flip s’il espère faire fondre les cœurs des utilisateurs-rices. Nous avons pour notre part pu nous émerveiller devant une loutre et un capybara.

Écran ouvert, le smartphone paraît de bonne facture

Que se passe-t-il une fois l’écran ouvert ? Premièrement, la pliure au milieu de l’écran se montre assez discrète. Pas au point d’affirmer qu’elle est invisible, mais disons que Xiaomi est au niveau de ses concurrents. De face, la pliure ne se voit pas du tout et elle se sent très peu lorsque l’on passe le doigt.

Autre élément important, le ratio de l’écran pliable est légèrement plus classique que celui d’un Z Flip 6. Nous avons là un ratio de 21,4/9. Il va donc moins tirer vers le haut l’affichage que les 22/9 du Flip de Samsung en position verticale. À l’horizontale, vous devriez avoir des bandes noires légèrement plus petites sur les côtés lorsque vous regardez du contenu 16/9.

Un point rapide sur la charnière, qui arbore le logo Leica pour mettre en avant le partenariat entre les deux marques en photo. Celle-ci permet au smartphone de se fermer complètement. En résulte une certaine satisfaction à la fermeture. Nous avons aussi pu constater que la charnière permet l’usage en mode Flex du téléphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *