Passer au contenu

Prise en main du Motorola One Vision : l’enfant caché du Xperia 1 et du Galaxy S10

Premier smartphone avec écran 21:9 poinçonné, le Motorola One Vision s’éloigne de son prédécesseur pour proposer quelque chose de plus ambitieux. Nous l’avons essayé. 

L’an passé, nous n’avions pas été franchement convaincus par le Motorola One, second smartphone sous Android One du constructeur. À vrai dire, nous l’avions même détesté. Piètre copie low-cost de l’iPhone X, cet appareil ne proposait rien de vraiment ambitieux et se contentait du strict minimum sur… tout. 

La gamme One aurait pu tomber dans l’oubli mais Motorola lui laisse une seconde chance. La marque lancera début juin le Motorola One Vision, un appareil bien plus intéressant que son prédécesseur. Nous l’avons essayé. 

Écran 21:9 avec poinçon

Désormais, les smartphones One serviront de gamme test pour Motorola qui souhaite s’essayer à de nouvelles technologies. Le smartphone tente donc quelque chose d’original, à savoir fusionner deux des nouvelles tendances du marché.
En plus d’embarquer un écran LCD de 6,3 pouces au format 21:9 (comme le Xperia 1), le Motorola One Vision dissimule sa caméra frontale, en haut à gauche de l’écran, dans un poinçon (comme sur le Galaxy S10 ou le Honor View 20). Dommage que ce dernier soit très large, ce qui ne le rend pas très discret. 

Lionel Morillon / 01net.com – Le poinçon du Motorola One Vision est plus large que celui de ses concurrents.

Le format 21:9 a un avantage : on n’a plus de bandes noires lorsqu’on regarde un film ou une bande-annonce. Dans des applications à flux comme Instagram ou Twitter, le smartphone affiche aussi plus de contenus.

À l’utilisation, on apprécie plutôt ce format qui permet d’avoir un grand écran dans un boîtier assez étroit. En effet, le Motorola One Vision adopte la même largeur qu’un Pixel 3 de 5,5 pouces, malgré son écran beaucoup plus grand. L’appareil est aussi plutôt léger, ce qui renforce encore le confort de prise en main. Ce One Vision est un joli smartphone, qui n’a pas grand chose à voir avec les gammes G et Z traditionnelles de le marque. 

Au dos du smartphone, en verre Gorilla Glass, légèrement incurvé pour améliorer la prise en main, on trouve un capteur d’empreintes digitales ainsi qu’un double module caméra. Ce dernier intègre un appareil photo de 48 Mpix (conçu par Samsung et non par Sony) ainsi qu’un capteur de 5 Mpix pour mesurer la profondeur de champ. Par ailleurs, Motorola se vante de proposer un stabilisateur optique de bonne qualité pour permettre la réalisation de belles vidéos. Notons tout de même qu’il est impossible de récupérer des images de 48 Mpix, le smartphone se limitant à l’enregistrement des photos en 12 Mpix (pixel binning).

Lionel Morillon / 01net.com – Le dos du Motorola One Vision.

Que vaut le double module caméra du Motorola One Vision ? Il est vrai que les vidéos nous semblent plutôt stables. En revanche, la qualité photo n’a à première vue rien d’exceptionnelle. Nos tests le confirmeront ultérieurement à l’occasion d’un test approfondi mais le smartphone ne brille ni par sa rapidité de prise de vue, ni par la qualité de ses clichés. Cela reste toutefois mieux qu’avec le précédent Motorola One et les utilisateurs devraient s’en satisfaire la plupart du temps.

Autre nouveauté de l’appareil photo, l’apparition d’un mode nuit, inspiré du Night Sight de Google. Selon nos premiers tests, on reste loin des aptitudes d’un Pixel mais c’est plutôt convenable. Après un traitement algorithmique, l’appareil réussit à reconstruire proprement les détails d’une image. Nous l’avons comparé à un Galaxy S10 et, surprise, Motorola semble mieux maîtriser l’exercice que son rival Coréen. 

À l’intérieur du smartphone, on trouve le processeur Exynos 9608, fait suffisamment rare pour le signaler. Seul le chinois Meizu avait à notre connaissance utilisé un processeur Samsung dans ses smartphones jusqu’à aujourd’hui. Ce dernier nous fait une plutôt bonne impression puisque le One Vision livre une navigation plutôt fluide. Encore une fois, nos tests auront le dernier mot. 
Le SoC s’accompagne de 4 Go de RAM et de 128 Go de stockage extensible par micro SD. Le smartphone dispose d’une batterie de 3500 mAh qui est accompagnée d’un chargeur rapide de 15 W. Sur la tranche du One Vision, on trouve un port USB Type C et une prise jack. Malheureusement, le mobile se contente d’un haut-parleur mono qui, selon nous, n’est pas d’une excellente qualité. 

Lionel Morillon / 01net.com

Commercialisé dès le 2 juin, le Motorola One Vision est d’ores et déjà disponible en précommande au tarif de 319 euros. La marque offre pour l’occasion ses nouveaux écouteurs sans-fil, concurrents des AirPods d’Apple. Faites vite si vous voulez en profiter ! Le smartphone fonctionne bien évidemment avec Android One (Pie) et supportera donc deux mises à jour majeures du système d’exploitation de Google. Motorola n’a pas su nous dire quand Android Q arrivera sur cet appareil. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche