Passer au contenu

Prise en main du Huawei Mate XT : le smartphone pliant en trois parties est encore plus bluffant en vrai

Huawei a sorti un smartphone au format jamais vu sur le commerce, avec deux charnières et trois parties. Le Huawei Mate XT était de passage à Paris et nous avons pu le prendre en main quelques minutes.

Qui a dit que l’industrie du smartphone n’était plus capable d’innover ? Bon, certes, tout le monde le dit et il y a sans doute une bonne part de vérité, mais il n’en demeure pas moins que parfois, sur certains produits, les constructeurs peuvent nous bluffer. Et c’est le cas du smartphone dont nous allons parler aujourd’hui, le Huawei Mate XT, que les équipes de la marque chinoise nous ont permis de prendre en main.

Pour rappel, ce smartphone pliable en trois à l’aide de deux charnières n’est pas un concept comme le projet Orion de Meta peut l’être, mais bel et bien un produit visant à être commercialisé, en Chine pour le moment. Et d’après Huawei, ce petit bijou de technologie susciterait un véritable attrait dans l’Empire du Milieu, où 6 millions de personnes se seraient inscrites pour espérer avoir le droit de l’acheter après tirage au sort. Attention, cela ne veut pas dire que Huawei vendra bien 6 millions de pièces à l’arrivée, mais tout de même, pour un premier lancement, le chiffre interpelle.

La promesse du smartphone/tablette enfin réalisée

Lors d’une prise en main d’une dizaine de minutes, nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer que l’agitation autour de ce téléphone n’est pas volée. L’expérience de dépliage donne un peu envie de se frotter les yeux puisqu’on part d’un format de smartphone classique, à un format Fold avec l’équivalent de deux écrans, pour arriver à un format de tablette pur et dur en quelque 10 pouces. À chaque transition d’un format à l’autre, une animation vient replacer dans un léger effet de rebond très agréable les icônes et widgets d’HarmonyOS, l’interface des Huawei destinée au marché chinois.

À le regarder de profil, on constate le tour de force de Huawei devant sa finesse et l’on se demande comment le constructeur est parvenu à rentrer tous les composants là-dedans. Pour la petite histoire, la partie qui accueille le bloc photo, et qui abrite sans doute les éléments principaux du smartphone, à commencer par son SoC, est légèrement plus épaisse que les deux autres.

Une pliure sur le côté

Évoquons également non pas la pliure, mais les deux pliures, qui, il faut bien l’avouer, se voit tout de même un peu plus que sur les meilleurs smartphones pliants classiques. Après près de 6 ans sur le marché, les constructeurs ont fini par régler en partie le problème (sur un smartphone neuf), mais ce nouveau format comporte sans doute son lot de challenge.

Parmi ces challenges, on peut par exemple évoquer la charnière située la plus à gauche qui se plie vers l’intérieur. Cela a pour effet que lorsque le smartphone est complètement plié, la moitié de la tranche droite est en réalité une partie de l’écran. Cela est relativement bien réalisé puisque l’écran se retrouve au même niveau que le cadre et l’on évite en partie l’impression d’avoir deux matériaux sous les doigts grâce à cela.

Reste la question de l’usure précoce de cette partie de l’écran ? Pour cela, Huawei intègre de série une coque dans la boîte de son smartphone qui va venir protéger habilement cette partie à nu. La coque intègre en outre un système de béquille à l’arrière qui va permettre de profiter de l’intégralité de la dalle posée sur une table. Habile.

Un smartphone premium de chez premium

De ce que nous en avons vu, le Huawei XT Mate n’intègre a priori pas de fonctionnalités propres à ce triple écran, mais va gérer l’écran comme celui d’une tablette tout simplement. On note l’apparition d’une barre d’outils en bas et l’intégration d’un mode multitâche jusqu’à deux applications en même temps. La partie software a donc encore de quoi se développer encore sans doute.

Le Huawei Mate XT, on l’a dit, intéresse fortement en Chine, mais il ne vise pas pour l’heure à conquérir les masses. Son prix en conversion simple s’élève à pas moins de 2500 euros, et ce sans même prendre en compte les taxes qui s’appliquerait à lui s’il devait arriver chez nous. Huawei explose donc les compteurs et veut s’adresser avec ce Mate XT à un public très aisé. En témoigne d’ailleurs les petites attentions de la marque pour cette clientèle : pour l’achat d’un Mate XT, vous avez compris dans le prix deux changements d’écran gratuits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin