Le OnePlus 5T aura bientôt un sérieux concurrent. À Londres, Honor vient de présenter le View 10. Un appareil déjà aperçu en Chine sous le nom de V10. Le View 10 est le premier smartphone haut de gamme au format 18:9 de Honor à débarquer dans l’Hexagone. En bonne filiale de Huawei, la marque reprend l’essence du Mate 10 Pro, à commencer par son processeur Kirin 970 et un double module photo. Mais alors que le Mate 10 Pro est vendu 800 euros, le Honor View 10 sera, lui, lancé à 499 euros début 2018. De quoi pressentir un excellent rapport qualité-prix.
Nouveau format, design consensuel
Succédant au Honor 8 Pro, le modèle haut de gamme de la marque sorti début 2017, le View 10 est, comme lui, habillé d’une coque en métal, qui a pour avantage de ne pas accumuler les traces de doigts. Malgré le format panoramique du smartphone, le fabricant est parvenu à loger le capteur d’empreintes digitales en façade.
La partie arrière du mobile est très épurée, avec pour seul attribut le double module photo. Lors de la conférence de présentation, Honor s’est vanté d’une épaisseur ne dépassant pas les sept millimètres. Lors de sa prise de mesure, la firme a probablement oublié de prendre en compte l’importante protubérance créée par les deux appareils photo.
Le format 18:9 assure, quant à lui, une prise en main confortable, notamment grâce à la largeur réduite du boîtier. Esthétiquement, le View 10 ne reflète pas une grande prise de risque pour Honor. A 300 euros de moins, il n’offre cependant pas l’élégance du Mate 10 Pro.
Le bouton intelligent comme avantage
Malgré son tarif abordable, le Honor View 10 n’est pas inférieur au Mate 10 Pro dans tous les domaines. Deux éléments sont à retenir. D’abord l’intégration d’une prise jack. Ensuite la présence d’un bouton physique qui subsiste au-dessous de l’écran (celui-là même qui accueille le capteur d’empreintes). Des atouts qui comptent face au Mate 10 Pro mais aussi face à l’ensemble des concurrents 18:9 haut de gamme qui, s’ils ont parfois su conserver une prise jack, ont tous du basculer le lecteur d’empreintes au dos du boîtier… avec plus ou moins de bonheur.
Grâce à la surcouche EMUI 8 (basée sur Android Oreo), le bouton principal peut se transformer en bouton retour et bouton multitâche : un appui court permet de revenir à l’écran précédent, un appui long renvoie à l’écran principal, un swipe permet d’ouvrir les différentes fenêtres. Nous avions adoré ces raccourcis sur le Huawei P10, dont le Mate 10 Pro n’a pu bénéficier faute de bouton physique. Le View 10 est donc le premier smartphone à cumuler cette fonction avec un écran 18:9, et c’est très efficace.
Pendant la conférence de présentation, Honor a mis en avant une nouvelle fonction de reconnaissance faciale. Sur scène, la présentation s’est soldée par un échec. Sur le smartphone mis à disposition pour notre prise en main, cette méthode de déverrouillage n’était pas disponible. Il faudra attendre la sortie commerciale pour vérifier si le View 10 peut vraiment rivaliser avec les iPhone X et OnePlus 5T à ce niveau.
Kirin 970, une belle promesse
Même sous la barre des 500 euros, Honor ne fait pas de compromis en termes de puissance. Le View 10 est équipé du Kirin 970, la dernière puce conçue par Huawei, que nous avons pu tester avec le Mate 10 Pro. Les progrès par rapport au Kirin 960 sont majeurs et le Honor View 10 pourrait bien se démarquer par une solide réactivité. Lors de notre prise le main, le smartphone s’est montré parfaitement fluide. Nous n’avons malheureusement pas pu installer de logiciels de benchmarks. Notons que le Kirin 970 profite d’une puce dédiée à l’intelligence artificielle. Pour le moment, le bénéfice concret pour l’utilisateur reste vague.
La qualité de l’écran fut également difficile à évaluer dans un environnement baigné de lumière artificielle. La dalle affiche une définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels), pour une haute résolution de 403 ppp), mais ne profite pas de la technologie Amoled. Comme on l’a vu en début d’année – notamment avec le P10, l’IPS est toutefois capable de fournir une excellente qualité d’affichage. Lors de notre prise en main, la qualité vidéo s’est montrée convaincante. Il faudra attendre nos mesures de contraste et de luminosité pour savoir si l’écran du Honor View 10 est à la hauteur des meilleurs.
Autonomie et qualité photo : deux éléments décisifs
En photo, Honor se repose sur les acquis de ses précédents smartphones avec un double module photo associant un capteur monochrome de 20 Mpix et un capteur RGB de 16 Mpix. Les Honor 8 et Honor 9 avaient convaincu par leur qualité photo tandis que chez Huawei, le Mate 10 Pro a élevé le niveau pour rivaliser avec des smartphones comme le Samsung Galaxy S8 et l’iPhone X.
Notre premier avis sur la qualité photo du View 10 reste pour l’instant limité : d’une part, nous n’avons pas été autorisés à exporter les photos prises avec les modèles exposés – non finalisés. D’autre part, l’éclairage artificiel ne permettait pas de jauger convenablement la performance du smartphone. En revanche, nous avons constaté une plus grande vitesse de prise de vue que sur le Honor 9. Une amélioration qui concernait également le Mate 10 Pro. On espère que le View 10 héritera également de la qualité d’image de ce dernier.
Le smartphone est équipé d’une batterie de 3750 mAh. Une capacité importante, qui devra tenir le choc face à la consommation du Kirin 970 et du grand écran IPS. L’autonomie reste à ce stade l’un des points les plus mystérieux du produit (le fabricant ne s’est pas arrêté sur le sujet). Le OnePlus 5T peut, en tous cas, être tranquille jusqu’à Noël, il ne sera attaqué de front que début d’année prochaine : le Honor View 10 sortira en France le 8 janvier 2018 à 499 euros. À ce prix, vous avez aurez droit à 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.