Passer au contenu

Prise en main du Honor 6X: une valeur sûre en perspective

Sauf surprise, le dernier Honor devrait suivre les traces de son séduisant prédécesseur en gardant une grande partie de ses qualités.

Bien loin de l’étonnant Magic lancé il y a quelques jours, Honor vient d’officialiser la sortie européenne du Honor 6X. Il succède au 5X et s’attaque à une cible très large – et de plus en plus exigeante, les amateurs de bons rapports qualité-prix. Cette année, le tarif est en légère hausse puisqu’il faut compter 249 euros (hors offre de remboursement de 30 euros) pour s’offrir l’appareil, contre 229 euros l’an dernier. Nous avons pu nous amuser un peu avec le smartphone.

Un design inspiré par le Mate 9

En septembre, le Honor 8 cassait les codes du Honor 7 en changeant radicalement d’allure. De son côté, le Honor 6X renie bien moins son héritage avec un design toujours fait de métal. L’écran Full HD garde le même format de 5,5 pouces. A l’arrière, la différence est faite par l’arrivée d’un double appareil photo au-dessus du capteur d’empreintes digitales. Une configuration verticale qui n’est pas sans rappeler celle du Huawei Mate 9. Léger et fin, le Honor 6X permet aussi une très bonne préhension.

Le Honor 6X
01net.com – Le Honor 6X

Une fois allumée, la dalle est lumineuse et plutôt bien contrastée. Avec une résolution de 401 ppp, l’affichage est suffisamment détaillé pour tous les usages. Seules quelques icônes comme celles des applications Google sont victimes d’un effet légèrement pâteux. Le Honor 5X était un bon élève, son successeur devrait rester dans le haut du panier.

Un vrai gain de puissance?

Sur d’autres points, on aurait apprécié que le Honor 6X s’émancipe davantage. Il conserve la même connectique et ne profite donc pas de l’arrivée d’un port USB Type-C. Plus dommage encore, il tourne sous EMUI 4.1, une surcouche basée sur Android Marshmallow. Alors que la bêta de EMUI 5.0 tourne déjà sur certains Honor 8, on aurait pu espérer que l’appareil inaugure Android Nougat, déjà présent sur le Mate 9 dans sa version définitive. Il faudra donc attendre une mise à jour pour avoir droit aux nouveautés, dont le tiroir d’applications.

Le Honor 6X
01net.com – Le Honor 6X

L’édition 2016 tournait grâce à un Snapdragon 616, Honor choisit cette fois une puce maison. Le Honor 6X profite ainsi d’un Kirin 655 cadencé à 2,1 GHz et épaulé par 4 Go de mémoire vive. On retrouve 32 Go de stockage interne pour la version à 249 euros et 64 Go pour la version vendue 299 euros. Nous avons pu réaliser un premier benchmark AnTuTu, avec un score de 57 000 points. C’est près de 60% de plus que le Honor 5X, déjà acceptable pour les gamers. De son côté, le capteur d’empreintes digitales est toujours aussi réactif.

Encourageant en photo

Honor se vante de proposer le smartphone à double capteur photo le moins cher du marché. C’est un peu trompeur dans la mesure où le second capteur n’est là que pour mieux analyser la profondeur de champ. Nous avons pris une photo à la tombée de la nuit. La mise au point n’a pas été particulièrement rapide mais le résultat est plutôt convaincant. En intérieur, les couleurs ont en revanche tendance à tirer vers le jaune.

Photo prise avec le Honor 6X
01net.com – Photo prise avec le Honor 6X

Sans être révolutionnaire, le Honor 6X apporte l’évolution que l’on pouvait attendre. Pour moins de 250 euros (ou 220 euros durant quelques jours), vous pourrez mettre la main sur un appareil bien fini, réactif et équipé d’un écran de qualité (Trouver le Honor 6X au meilleur prix). L’amélioration la plus importante concerne la photo, du moins dans un environnement favorable. Ces premières impressions devront être confirmées lors de notre test, qui nous permettra également de juger de son autonomie.

Retrouvez toute l’actualité du CES sur 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY