C’est dans un entrepôt désaffecté, avec musique métal et effets pyrotechniques que Honor a lancé le Honor 5X ce 4 février.
L’appareil est commercialisé dès maintenant pour 199 euros – 229 euros dont 30 euros remboursés – chez certains partenaires parmi lesquels Bouygues Telecom, Free, Darty, Cdiscount ou encore Amazon. Le message est clair : la cible reste avant tout la jeunesse. En 2015, la filiale du géant chinois Huawei avait déjà proposé deux smartphones très séduisants à des prix compétitifs. Qu’il s’agisse de son prédécesseur, le Honor 4X, ou du Honor 7 sorti en fin d’année, la marque avait proposé des designs séduisants et des configurations qui tenaient la route. Le 5X semble suivre la voie de ses aînés.
Un design premium
Esthétiquement, le Honor 5X abandonne totalement les lignes de son prédécesseur pour épouser celles du Honor 7, un peu plus petit (5,2 pouces contre 5,5 pouces) mais légèrement plus haut de gamme. On retrouve ainsi le capteur d’empreintes digitales – dont était dépourvu le 4X – au dos, sous l’appareil photo, à la manière des derniers Nexus 5X et 6P. Par ailleurs, il est désormais possible de combiner deux cartes SIM (nano et micro) avec une microSD. L’an dernier, seules deux entrées étaient disponibles.
La montée en qualité se fait aussi avec les matériaux utilisés. La coque en aluminium brossée est très élégante, dans les trois couleurs proposées (gris, or et argent). Les finitions sont soignées et on retrouve l’agréable impression d’avoir un objet bien travaillé entre les mains. Lors de la présentation, Honor a précisé que le design était inspiré de celui du musée Guggenheim de Bilbao. On n’aurait peut-être pas poussé la comparaison jusque là, mais le chemin parcouru en moins d’un an est impressionnant.
L’autonomie à la baisse?
L’écran 5,5 pouces s’offre une définition Full HD, avec une résolution de 403 ppp. Nous n’avons pu mettre la main sur le smartphone qu’en intérieur et les couleurs semblaient plutôt vives, avec une bonne luminosité. Il faudra cependant effectuer des mesures plus précises et tester la dalle au soleil pour se faire une meilleure idée.
Notons que que l’an dernier, le constructeur s’était contenté de HD. Or la batterie est d’une puissance similaire, à savoir 3000 mAh. Il est donc probable que l’autonomie de ce Honor 5X en prenne un coup. La marque assure que l’appareil tient plus d’une journée en utilisation intensive et un jour et demi avec un usage modéré. Il n’y a plus qu’à espérer que ces affirmations se vérifient.
Un peu plus qu’un capteur d’empreintes
Sous le capot, les choses ont également changé. Le HiSilicon Kirin 620 à huit coeurs (1,2 GHz), laisse place à un Snapdragon 616, toujours à huit coeurs, mais cadencé à 1,5 GHz. Lors de notre prise en main, les menus étaient très fluides et les manipulations se sont faites sans accroc. En revanche, les jeux avaient parfois l’air légèrement saccadés. Là encore, il faudra vérifier si l’impact du Full HD n’est pas trop néfaste sur le nombre d’images par seconde.
Côté photo, Honor a décidé de rester à 13 mégapixels. Le Honor 4X était un excellent photophone pour son prix et on voit mal son successeur régresser à ce niveau là. Les quelques clichés pris en extérieur sont plutôt encourageants, avec un joli piqué. En basse lumière, le grain devient rapidement plus visible mais le résultat semble acceptable.
Enfin, Honor a décidé de continuer à jouer avec son lecteur d’empreintes digitales. Sur le Honor 7, celui-ci permettait d’activer différentes options selon la manière dont on y passait le doigt. Avec le Honor 5X, cela va un peu plus loin. Il est possible d’enregistrer cinq empreintes différentes – une pour chaque doigt de la main – afin d’allouer une fonction spécifique à chacune. On pourra par exemple décider que déverrouiller son smartphone avec le majeur ouvrira instantanément la galerie photo, ou Facebook.
Dans les faits, la promesse est tenue et cela fonctionne plutôt bien. Sauf qu’en tenant son appareil à une main, l’accès est mécaniquement très restreint pour certains doigts. Sur la durée, pas sûr qu’ouvrir son compte Instagram avec son auriculaire devienne le premier réflexe.
Par ailleurs, le service français de streaming Deezer a annoncé un partenariat avec Huawei. L’application sera préinstallée sur tous les appareils Honor. Cependant, la marque n’a pas précisé si elle se contenterait de proposer la version gratuite ou si elle offrirait un accès à la formule payante de Deezer.
Entre le Honor 4X et son successeur, les évolutions sont nombreuses. La qualité du design et les fonctionnalités ajoutées par la marque justifient en bonne partie ce nouveau modèle. Il reste désormais à savoir si les performances et l’autonomie n’en pâtissent pas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.