Passer au contenu

Prise en main des Samsung Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6 : des smartphones pliants aux formes plus anguleuses

Les smartphones pliants de Samsung pour 2024 sont passés entre nos mains avant leur présentation. Pas de chamboulement, mais une évolution encore plus marquée.

Anguleux. Voilà le maître mot des nouveaux smartphones pliants de Samsung, les Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6. Avant leur présentation officielle au Galaxy Unpacked 2024, 01net.com a pu les prendre en main. Voici nos premières impressions.

Le Galaxy Z Fold 6 tombe bien dans la main

Le pliant au format livre est sans aucun doute celui qui profite de la plus grande mise à jour de son design. Plus fin, il adopte des tranches aux arêtes encore plus anguleuses et assumées. Si vous regardez le coin du smartphone, celui-ci est considérablement moins arrondi que sur le précédent Galaxy Z Fold 5.

Résultat, lors des quelques minutes qu’il passe entre nos mains, il semble légèrement plus stable, notamment pour l’utilisation d’un des stylets qui était à disposition.

Autre évolution notable : ses écrans changent de formats. L’écran interne est plus carré et celui de couverture s’élargit. À l’arrivée, nous avons un smartphone un peu plus large en main. Cela explique sans doute que malgré sa perte de 1,2 mm d’épaisseur en position fermée pour arriver à 12,2 mm, il continue de donner l’impression d’être un beau bébé. Le poids en revanche, s’élevant à 239 g, ne paraît pas bien éloigné du Galaxy S23 Ultra (234 g) que nous utilisions ce jour-là. Un sacrifice de moins à l’achat d’un pliant.

Dernier point à noter, le bloc photo a changé, intégrant des cercles noirs beaucoup plus visibles autour de chaque optique. Cela donne une impression d’épaisseur plus importante.

Le Galaxy Z Flip 6 encore plus stylé

Le Galaxy Z Flip 6 suit peu ou prou le même chemin, mais l’évolution est moins radicale. Samsung a d’ores et déjà beaucoup retravaillé le design en 2023, avec l’arrivée d’un écran de 3,4 pouces qui demeure donc en place. Ce dernier est bien un écran Oled, malgré ce que laissaient entendre certaines rumeurs, avec un taux de rafraichissement plus faible en 60 Hz, mais nous ne l’avons absolument pas remarqué sur le temps que nous avons passé en sa compagnie.

Les tranches encore plus plates donnent l’impression de bordures assez larges autour de l’écran. Lorsque le smartphone est en position fermée, elles permettent là encore de le tenir bien en main et de ne pas craindre qu’il glisse. La charnière est toujours aussi robuste et donne la possibilité d’être plié à votre guise au degré qui vous convient le mieux.

Sur le design, nous avons donc deux smartphones pliants qui ne marquent pas une évolution radicale, mais qui continuent dans la direction déjà amorcée précédemment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.