Passer au contenu

Prise en main des Google Pixel 3a : deux smartphones taillés pour la photo à partir de 399 euros

Annoncés lors de la conférence Google I/O, les Pixel 3a et Pixel 3a XL sont des smartphones milieu de gamme équipés du même appareil photo que leurs grands frères. Nous les avons essayés.

Feignons la surprise ! Google annonce les Pixel 3a et Pixel 3a XL… Après plus de six mois de fuites, le géant du web a officiellement présenté les déclinaisons milieu de gamme de ses excellents Pixel 3 lors de la Google I/O. La promesse de la marque est assez simple, offrir la qualité photographique du haut de gamme à des smartphones milieu de gamme, en réalisant quelques concessions sur les performances. Nous les avons pris en main en attendant nos tests complets.

Tout d’un Pixel

Esthétiquement, le Pixel 3a ressemble à… un Pixel 3. Mêmes imposantes bordures en haut et en bas de son écran, même dos bicolore, même bouton coloré sur le bord droit… On croirait voir une réplique du mobile présenté en octobre.

Ne vous fiez pas aux apparences, il existe tout de même quelques différences entre les appareils. Le dos des Pixel 3a est recouvert de plastique et non pas de verre, ce qui rend le smartphone très léger. Le Pixel 3a ne pèse que 147 grammes et le Pixel 3a XL ne dépasse pas les 167 grammes. Dans les deux cas, c’est extrêmement plaisant.  

01net.com – “Résolument Blanc” et “Absolument Noir” sont les deux couleurs des Pixel 3a.

Malheureusement, ce changement de matériau entraîne la disparition de la recharge sans-fil, absente des Pixel 3a. Le smartphone bénéficie tout de même d’un port USB-C, compatible avec la recharge rapide (18 W) et, surprise, d’une prise jack. Disparue depuis le Pixel 2, elle fait son grand retour chez Google cette année.
La marque la juge nécessaire sur ce segment tarifaire, les futurs propriétaires de l’appareil n’ayant pas forcément envie de dépenser 200 euros dans des écouteurs sans-fil.

01net.com – Ne serait-ce pas une petite prise jack en haut des Pixel 3a ?

Enfin, contrairement à ce nous pensions originellement, les Pixel 3a et Pixel 3a XL ne font pas la même taille que les Pixel 3 et Pixel 3 XL. Là où les smartphones sortis en octobre arboraient des dalles pOLED de 5,5 et 6,3 pouces, les Pixel 3a optent pour des dalles gOLED (de l’OLED classique, ndlr) de 5,6 et 6 pouces. On remarque d’ailleurs qu’aucun des deux modèles ne dispose d’une encoche, là où le Pixel 3 XL en affichait une immense. On salue cette décision.  

Snapdragon 670 et expérience Pixel

À l’intérieur des Pixel 3a et 3a XL, on trouve le processeur Snapdragon 670 de Qualcomm, logiquement moins bon que le Snapdragon 845 des mobiles sortis en fin d’année.
Le SoC vient accompagné de 4 Go de RAM, de 64 Go de stockage non extensible et, comme sur les modèles haut de gamme, de la puce Titan M, chargée de sécuriser les données sensibles comme les empreintes digitales. Google promet trois années de mises à jour majeures pour ses Pixel 3a qui devraient donc bénéficier d’Android Q, d’Android R et d’Android S. Le petit modèle dispose d’une batterie de 3000 mAh tandis que la version XL embarque 3700 mAh.

01net.com – À gauche le 3a XL, à droite le 3a. Il n’y a que 0,4 pouce de différence.

Enfin, petite particularité que l’on apprécie, les Pixel 3a disposent toujours des très agréables retours haptiques des Pixel 3. Comme sur un iPhone, les vibrations sont beaucoup plus précises et donnent l’impression d’une réaction quand on interagit avec l’écran de son smartphone.

Le futur roi de la photo ?

Au dos des Pixel 3a, on trouve le même appareil photo que sur les Pixel 3, à savoir un capteur Sony IMX363 de 12,2 Mpix (ouverture f/1.8). Si vous connaissez Google, vous savez comme nous que le matériel n’est ici qu’un détail, une base, et que tout dépend du logiciel, un domaine où Google excelle.

Bonne nouvelle, les Pixel 3a disposent du même système HDR+ que tous les autres smartphones de la marque, ce qui devrait leur garantir la même qualité que sur les derniers Pixel haut de gamme.
À première vue, la promesse est tenue. Les couleurs sont riches, l’autofocus est rapide et le smartphone bénéficie des mêmes fonctions que les Pixel 3, à savoir le mode vision de nuit, un splendide mode portrait, un zoom numérique très stable ou Photobooth, capable de prendre des photos dès qu’il voit un sourire (ou un duck face).
Dans la gamme des smartphones à 400 euros, nous avons très certainement le meilleur rapport qualité-prix du côté de la photo, toutes marques confondues.

01net.com – Comme le Pixel 3, le Pixel 3a dispose de l’application Google Camera et de son superbe traitement algorithmique.

Nous avons tout de même remarqué quelques différences, liées à la vitesse de calcul de son processeur. Là où l’ajout du flou d’arrière-plan en mode portrait prend 2-3 secondes sur un Pixel 3 normal, il en faut une dizaine sur un Pixel 3a. Ce n’est pas vraiment grave puisque l’action se fait en tâche de fond et qu’il est possible de continuer à photographier, mais n’espérez pas partager votre photo dans la seconde.
Autre changement, cette fois-ci confirmé par Google, le Pixel 3a est incapable d’analyser le contenu d’une image en temps réel. Si vous pointez un QR Code, il ne vous redirigera pas automatiquement vers le lien qu’il contient. Playground, qui permet d’ajouter des personnages à ses photos en réalité augmentée (comme Iron Man ou Pikachu) est également absent des Pixel 3a.

Entre 399 et 479 euros

Commercialisés dès aujourd’hui en noir (Juste Noir) ou blanc (Résolument Blanc), les Pixel 3a sont disponibles sur le Google Store, chez Boulanger, chez Darty et à la Fnac. Le petit modèle coûte 399 euros tandis que la version XL coûte 479 euros. Vous pourrez lire très bientôt nos avis définitifs sur ces appareils, le laboratoire de 01net.com les teste actuellement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche et Pierre Thieulin-Pardo