Dévoilé lors de la conférence I/O 2018, Android P est l’une des plus importantes mises à jour du système d’exploitation depuis plusieurs années. Alors qu’Oreo évoluait surtout sous le capot, Android P (dont le nom sera connu cet été) va bouleverser les habitudes des utilisateurs avec une toute nouvelle manière de naviguer. Nous l’avons installé en beta sur un Nokia 7 Plus, et nous vous proposons de découvrir les nouveautés les plus marquantes. À noter que certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles dans cette beta.
Des gestes plutôt que des boutons virtuels
Depuis Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) en 2011, Google propose une barre de navigation virtuelle. En bas de l’écran, on trouve un bouton retour, un bouton d’accueil et un bouton pour accéder au multitâche. Depuis, la majorité des constructeurs de smartphones l’ont adopté, et ont éliminé au passage les boutons physiques.
Avec Android P, Google tire un trait sur son système de boutons virtuels. Désormais, ce sont des gestes qui permettent de naviguer sur son smartphone, un peu à la manière de l’iPhone X, même si ceux d’Android sont différents. Un tap sur la barre virtuelle permet de retourner à l’écran d’accueil. Un geste du bas vers le haut ouvre le multitâche. Un second geste du bas vers le haut lance le sélecteur d’applications… On peut aussi basculer rapidement d’une app à l’autre en glissant son doigt vers la droite sur le bas de l’écran.
Reconnaissons néanmoins que nos premières minutes d’utilisation de cette navigation gestuelle n’ont pas réussi à nous convaincre. Si le basculement d’une app à l’autre, permis par la nouvelle présentation du multitâche, est une fonctionnalité intéressante. Les autres gestes ne sont pas aussi intuitifs que ceux de l’iPhone. Certains bugs dans les animations rendent également l’expérience moins immersive. On imagine (et on espère) que le système s’améliorera d’ici la sortie d’Android P cet automne.
Digital Detox
L’addiction au smartphone est un problème, et Google a décidé de s’en occuper. Avec la fonction Digital Wellbeing, Android P va permettre de réduire le temps passé sur son appareil, et de mieux prendre conscience de son niveau de dépendance.
La fonction Dashboard permet de voir le temps passé sur son téléphone chaque jour, et de voir quelles sont les applications qui nous occupent le plus. Avec App Timer, on peut fixer des limites de temps à chaque application, pour s’interdire de passer plus de 30 minutes sur un jeu par exemple. Après un certain temps, l’écran peut aussi basculer en noir et blanc. C’est moins tape à l’œil, et ça aide à poser l’appareil.
Le mode Ne pas déranger, lui aussi, s’améliore. En posant son téléphone côté écran, Ne pas déranger s’active désormais automatiquement et profite de quelques nouveaux réglages. On peut par exemple autoriser certains contacts prioritaires à nous joindre même lorsque celui-ci est activé, et bloquer tous les sons et vibrations pour les autres notifications. Le soir, si le mode est activé, votre smartphone peut aussi basculer sur un mode noir et blanc pour vous aider à lâcher prise.
Un système plus intelligent
Avec Android Oreo, Google a créé les App Actions. En haut du sélecteur d’applications, on avait accès à quatre applications susceptibles de nous intéresser, grâce à une analyse de nos habitudes. Dans Android P, Google va plus loin.
Désormais, les App Actions ne se contentent plus de proposer des applications. Si vous avez pour habitude d’appeler votre mère le soir ou d’aller faire un jogging, les App Actions vous proposeront un lien rapide vers son numéro ou vers une application de running.
Android P ajoute aussi un système baptisé Slices, qui permet depuis la recherche de Google d’effectuer des actions rapides. Par exemple, si vous cherchez « Google Maps », Android vous proposera de lancer un trajet vers votre domicile ou votre restaurant préféré directement dans les résultats de recherche. Les développeurs ont la possibilité d’intégrer Slices à leurs applications pour être prêts au lancement d’Android P cet automne.
Une meilleure gestion de l’autonomie
Si vous vous intéressez aux recherches en intelligence artificielle, vous connaissez sûrement DeepMind, l’IA de Google, devenue filiale d’Alphabet. Avec Android P, le géant du web dit avoir signé un « partenariat » avec cette entreprise soeur pour améliorer la gestion de l’autonomie.
Grâce à la fonction Adaptive Battery, votre smartphone ne fournira sa pleine puissance que pour les applications que vous utilisez le plus, et s’arrangera pour économiser un maximum d’autonomie. Adaptive Brightness permet de son côté une meilleure gestion de la luminosité en fonction de vos habitudes.
Des captures d’écran améliorées
Après iOS 11, Android P adopte à son tour un éditeur rapide de captures d’écran. Pour l’instant indisponible sur notre Nokia 7 Plus de test, la fonctionnalité semble disponible sur les Pixel 2 de nos confrères américains de 9to5Google. On peut rapidement dessiner sur une capture, et la partager dans la foulée.
Un nouvel indicateur de volume
Petite nouveauté appréciable : l’indicateur de volume change d’emplacement dans Android P et se met logiquement… à côté des boutons de volume. Au lieu d’être en haut de l’écran, il apparaît désormais sur le côté et occupe moins d’espace.
Disponible en beta sur les smartphones Pixel, l’Essential Phone, le Nokia 7 Plus, l’Oppo R15 Pro, le Sony Xperia XZ2, les Vivo X21, le Xiaomi Mi Mix 2s, et bientôt le OnePlus 6, Android P sortira publiquement cet automne.
Avant de vous aventurer à installer la beta, on ne peut que vous recommander de faire preuve de prudence : cette version est instable, ne comprend pas toutes les nouveautés et peut causer des problèmes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.