Le Print Server Appliance 4200 de HP repose sur une idée simple et originale : un serveur dédié prend en charge les files d’attente et la gestion des imprimantes. Nous avons testé la dernière version de cet équipement, sortie au mois de juin. Ce modèle (le 4100 a été remplacé au bout de quelques mois) est essentiellement destiné à un environnement Windows NT. Il fait donc l’impasse sur les réseaux NetWare de Novell, ce qui est d’autant plus étonnant que ce système d’exploitation est encore largement présent dans les PME qui pourraient être intéressées par le Print Server Appliance 4200.
Il absorbe une charge de 500 clients actifs
D’un aspect particulièrement soigné ?” des indicateurs LED et un clavier numérique facilitent la configuration initiale et le suivi de l’activité ?”, il est équipé d’un disque dur de 10,2 Go et de 128 Mo de RAM. Capable d’absorber une charge de 500 clients actifs (Windows 9x, Me, NT 4.0 et 2000) et de cinquante imprimantes LPD (Line Printer Daemon – Unix), ce serveur est doté d’un gestionnaire de files d’attente d’une capacité d’environ 6 Go. La configuration semble donc largement à la hauteur des besoins des entreprises en la matière.Nous avons été agréablement surpris par la simplicité du déploiement du service sur les postes de travail : il suffit d’utiliser la commande ” installer ” du menu contextuel de la file d’attente. Il n’est pas nécessaire de redémarrer le poste client, sauf si l’imprimante utilisée n’appartient pas à la liste de modèles HP proposée par le Print Server Appliance. Il faut alors revenir à l’ancienne méthode (installation manuelle des pilotes sur chaque poste à partir d’un CD-ROM ou d’une disquette). En ce qui concerne les performances, nous n’avons constaté aucune différence par rapport au service d’impression classique d’un serveur Windows NT ou à une exploitation directe de l’imprimante en utilisant son pilote.
Gestion des droits incompatible avec Active Directory
Malgré des caractéristiques intéressantes, le Print Server Appliance 4200 est cependant loin d’être parfait… Un peu comme si les concepteurs du serveur HP n’avaient pas suivi leur idée jusqu’au bout. Ses limites se révèlent surtout lors de son exploitation. Intégré à un domaine Windows NT, le Print Server Appliance 4200 en récupère et en gère parfaitement les droits, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il est intégré à un environnement Windows 2000 Server (le Print Server Appliance 4200 n’y apparaît que comme un serveur NT 4.0 et n’exploite pas les possibilités d’Active Directory). Quant aux possibilités d’ajout de nouveaux pilotes d’impression, elles sont plus limitées que prévu. Ainsi, nous n’avons pas pu télécharger la version Windows NT des pilotes de notre imprimante LaserJet 4100N (absente de la liste du serveur). Il est également impossible de créer un groupe d’imprimantes identiques ?” plusieurs imprimantes ne peuvent appartenir à une même file d’attente ?”, et la distribution automatique des pilotes n’est disponible que pour les postes de travail fonctionnant avec Windows (à l’exclusion de Mac et de Linux/Unix).Toutes ces lacunes n’enlèvent toutefois rien à l’intérêt du Print Server Appliance 4200, qui est une solution efficace et originale pour libérer un serveur Windows NT, plus coûteux, de la gestion des files d’attente d’impression.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.