Passer au contenu

Princeton facilite l’archivage sélectif

L’archivage intelligent des bases de données relationnelles est une solution économique pour gérer l’augmentation des besoins de stockage.

Le volume de données à gérer par les entreprises augmente d’au moins 50 % par an. Selon le Meta Group, le volume des données critiques d’entreprise sera multiplié par trente d’ici à 2010. Avec, pour conséquence principale, l’augmentation prévisible du budget affecté à leur stockage en ligne pour garantir des temps de réponse acceptables. “On évalue le coût brut de stockage de 1 Mo à 12 cents. Si on y ajoute les coûts de gestion impliquant le logiciel, le matériel et, surtout, les ressources humaines, on atteint 20 dollars “, rappelle Rakesh Kumar, directeur de programme Enterprise Data Center Strategies au Meta Group.

Opter pour un système dérivé

r, plutôt que d’augmenter la puissance machine, il peut être intéressant d’opter pour un système dérivé des technologies de stockage hiérarchique : l’archivage des données les moins actives des bases relationnelles. A condition, toutefois, d’être certain de pouvoir restaurer correctement ces données dans leur contexte le cas échéant. Selon Rakesh Kumar, “ce sera la seule manière de gérer les centres de données dans les années à venir”. Deux fournisseurs proposent de tels logiciels d’archivage de SGBD relationnel : IBM et Princeton Softech. Néanmoins, la solution d’IBM ne permet d’accélérer l’accès aux données qu’au prix de l’invalidation des moins actives. Archive, de Princeton Softech, n’affiche pas cette contrainte. Cette solution consiste à purger les données non actives en tenant compte des règles d’intégrité – tant dans le SGBD que dans les applications. Ces règles sont conservées dans un référentiel, qui garde également les traces de la purge.Lorsqu’une donnée purgée est sollicitée, il est donc possible de savoir par qui a été effectuée la purge et dans quel contexte la donnée peut être utilisée. “Il est possible de réactiver une donnée en la réintégrant dans la base de production, explique Olivier Jouannic, directeur technique Europe du Sud de Princeton Softech. Mais on peut aussi relire les données archivées en les visualisant directement et en tirant des rapports sans devoir les replacer dans une base de données.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Rémy