Tandis que certains artistes, comme AC/DC, rejoignent le monde du streaming, d’autres préfèrent s’en éloigner. Le compositeur et chanteur américain Prince a ainsi retiré sa musique de la plupart des services de streaming dont Rdio, Spotify et Apple Music.
Un message publié sur Spotify, le leader du secteur, indique que l’éditeur de Prince « a demandé le retrait de sa production sur tous les services de streaming ». « Nous avons répondu à cette requête et espérons pouvoir y remettre sa musique dès que possible », ajoute le service de streaming.
Selon le site Radio, une seule plate-forme a encore les faveurs du chanteur : celle du rappeur Jay Z, Tidal.
Tidal tente, avec un succès mitigé, d’étendre son audience avec un contenu sélectif. Il a ainsi mis en ligne une grande partie du « concert pour la paix » organisé par Prince en mai à Baltimore après les incidents qui ont suivi la mort de Freddie Gray, un jeune Noir, à la suite de son interpellation par la police, dans des circonstances non élucidées.
Cela dit, les titres du chanteur étaient toujours accessibles ce jeudi 2 juillet sur Deezer et sur Qobuz, ce qui semble indiquer que le chanteur n’est pas fâché avec tous les services de streaming.
Interrogé à ce sujet, Yves Riesel, cofondateur de Qobuz, a tenu à rappeler que le site est une plate-forme de streaming et de téléchargement. « Donc de toute façon, Qobuz a et aura Prince. C’est le cas de très nombreux artistes et labels qui sont sur notre site et qui ne sont pas sur tant d’autres plate-formes, poursuit-il. Le modèle économique de Qobuz n’est plus à démontrer. Quand nous mettons de la musique entre une paire d’oreilles, cette musique est effectivement payée par le consommateur ; que ce soit en streaming ou en téléchargement. »
A lire aussi :
Les revenus du streaming musical égalent pour la première fois ceux des ventes physiques, paru le 14/4/2015
Source : Radio
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.