Passer au contenu

Prime vélo Ile-de-France : le montant de l’aide va baisser, vous avez jusqu’au 20 avril pour en profiter

Fin du bonus de 500 euros, nouvelle aide cumulable, subvention pour les 15-25 ans : voici les nouvelles règles du bonus écologique pour le vélo dans Paris et sa région.

Selon nos confrères du Parisien, la région Île-de-France a décidé de faire évoluer son système d’aides à l’achat d’un VAE. Le bonus écologique pour l’achat d’un vélo électrique va être revu à la baisse. Son montant de 500 euros sera ramené à 400 euros à partir du 20 avril. En revanche, contrairement à ce qui est en vigueur aujourd’hui, il sera possible de cumuler cette aide avec d’autres subventions de collectivités territoriales. Île-de-France Mobilités, l’organisme en charge des transports dans la région francilienne, annonce également qu’une nouvelle aide verra le jour. D’un montant de 100 euros, elle sera destinée aux jeunes de 15 à 25 ans et pourra être utilisée aussi pour l’achat d’un vélo musculaire. L’objectif reste le même, encourager et développer la pratique du vélo et, pour reprendre la formule de Valérie Pécresse, la présidente de la région, tendre vers la « vélorution ».

Moins généreuse, mais aussi moins contraignante

La principale mesure concernant l’aide à l’achat d’un VAE, c’est évidemment le changement du montant maximal. Celui-ci est réduit de 100 euros, mais peut être cumulé avec des aides locales comme en proposent Courbevoie, Pantin ou même la ville de Paris (sous condition de revenus). « L’idée n’est pas de réduire l’enveloppe budgétaire. Au contraire, celle-ci va augmenter avec de nouvelles aides. L’aide sera simplifiée et distribuée de façon plus rapide », a déclaré Valérie Pécresse. « Nous simplifions désormais le système, en passant l’aide de 500 à 400 euros, mais en la rendant cumulable avec les aides des communes, pour les encourager à soutenir l’achat de vélos », poursuit la présidente de région. En théorie, il sera possible de dépasser les 500 euros d’aides à condition d’être éligible à une autre subvention.

IDFM (Île-de-France Mobilités) proposera également une nouvelle aide de 200 euros pour l’achat d’un kit d’assistance électrique. En effet, certaines sociétés se sont spécialisées dans la transformation de vélos musculaires classiques en vélos à assistance électrique. Ces systèmes qui s’intègrent le plus souvent au niveau de la roue n’étaient jusqu’ici éligibles à aucune aide.

De nouvelles aides pour le développement du vélo

Parmi les annonces de ce nouveau plan vélo, l’aide de 100 euros pour les 15-25 ans est tout sauf anodine. Celle-ci est valable sur tous les types de vélos musculaires, qu’ils soient neufs ou reconditionnés à condition d’avoir été achetés chez un professionnel. « L’idée est de faire en sorte que les jeunes ne désapprennent pas à faire du vélo à un âge où on en a encore sous la pédale ! », affirme Valérie Pécresse.

La région Île-de-France prévoir également d’accompagner davantage les entreprises dans leur incitation à utiliser le vélo. Depuis quelques années, certaines grandes entreprises proposent des VAE à la location pour leurs employés ou, à défaut, une prise en charge d’une partie de leur location. Une nouvelle aide verra le jour le 20 avril à destination des PME de moins de 50 employés. La région pourra leur accorder 150 euros par an et par vélo électrique (dans la limite de cinq vélos) pendant trois ans.

IDFM a aussi confirmé l’augmentation de son parc de vélos cargos à la location via le service Véligo. L’organisme disposera de 500 longtails et autres triporteurs supplémentaires dès juillet, en plus des 500 unités qui devaient arriver pour la rentrée de septembre.

Enfin, la nouvelle version de ce plan vélo n’oublie pas la question des infrastructures, sans doute la plus délicate. Le fameux réseau « RER Vélo », rebaptisé VIF (pour vélo Île-de-France) pourrait connaitre une accélération de son développement. La construction des onze premiers tronçons a déjà débuté, mais pour l’instant les avancées sont timides. « Des assises du VIF seront organisées avant l’été afin de lever les points où ça coince et les obstacles », conclue Valérie Pécresse. Là encore, l’horloge tourne. Si Paris (et sa région) veulent apparaitre comme des terrains propices à la pratique du vélo, l’extension ou l’ajustement des aides à l’achat ne sauraient suffire. Surtout que l’échéance des JO se rapproche. Il reste moins de 500 jours à IDFM pour faire des franciliens des cyclistes heureux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Le Parisien