La prime à la conversion touche désormais les VAE. Il sera possible d’obtenir jusqu’à 1500 euros dans le cadre d’un achat de vélo électrique neuf consécutif à la mise au rebut d’un véhicule polluant.
Concrètement, ce nouveau bonus écologique visant à faciliter la transition vers une mobilité plus douce est, comme l’ancien, plafonné. En effet, le montant de l’aide est fixé « à 40% du coût d’acquisition, dans la limite de 1500 euros ». Ce nouveau « bonus vélo » est élargi aux « vélos cargos acquis par des particuliers, des collectivités locales, des associations ou des professionnels ». Dans ce cas, son montant pourra s’élever à 1000 euros.
Quels sont les véhicules éligibles ?
Bien évidemment, ce coup de pouce est soumis à conditions. La principale d’entre-elles est de rendre son ancien véhicule thermique. Tous les modèles diesel immatriculés avant 2011 et toutes les motorisations à essence datant d’avant 2006 sont concernés. Enfin, comme pour le bonus classique, il faut être majeur et domicilié en France pour y prétendre. En revanche, ce que le décret ne dit pas, c’est si les deux aides sont cumulables. Si on regarde du côté de l’automobile, il est possible de regrouper les différents bonus, mais pour le moment rien n’indique que la prime à la conversion pour le vélo puisse être ajoutée aux aides des villes ou des régions. Nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour dès lors que la lumière sera faite sur ce cas de figure.
Malgré la fin du « coup de pouce vélo » et notamment de l’aide de 50 euros pour la réparation et l’entretien de son vélo, le gouvernement affirme « promouvoir l’usage du vélo électrique en tant qu’alternative au véhicule individuel et favoriser le report vers des mobilités durables ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.