D’ici à la fin de l’année, les métiers de conseil en management et financier, d’externalisation et de ressources humaines seront logés dans une ou plusieurs entités séparées de celles de l’audit. Pressentie, cette réorganisation intervient notamment sous la pression des instances de régulation américaines.
Depuis plusieurs mois, en effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) ?” le gendarme de la Bourse outre-Atlantique ?” et d’autres instances pointent du doigt les problèmes déontologiques que pose la cohabitation dans une même structure des activités de certification comptable et de conseil. Mais les pressions d’ordres réglementaire et déontologique n’expliquent pas à elles seules la réorganisation de PricewaterhouseCoopers (PWC).
En toile de fond de cette décision, il y a aussi le PWC d’engager le processus d’éclatement. Né de la fusion en 1998 de Price Waterhouse et de Coopers & Lybrand, PWC emploie aujourd’hui 40 000 consultants, dont un millier en France (pour un milliard de francs de chiffre d’affaires).
Pour tout commentaire, un porte-parole a précisé que la réorganisation serait effective durant le second semestre. La ou les nouvelles entités pourront le cas échéant s’introduire en Bourse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.