Passer au contenu

PriceMinister traque les contrefacteurs avec les Douanes

Le site d’achat-vente a signé un protocole d’accord avec la Direction générale des douanes et transmettra les informations sur les comptes de fraudeurs.

En décembre 2009, PriceMinister signait une charte avec les pouvoirs publics pour mieux organiser la lutte contre la contrefaçon dans le commerce sur Internet, notamment en collaborant avec les fabricants. Même si l’initiative n’a pas rallié énormément d’acteurs du secteur (encore aujourd’hui, 2 Fois Moins Cher est le seul autre signataire), le site d’achat-vente entre particuliers continue malgré tout sur sa lancée en signant ce lundi 15 mars un protocole d’accord avec la Direction générale des douanes.

C’est la première fois qu’une entreprise d’e-commerce s’engage officiellement à collaborer avec les Douanes sur ce thème. Les deux partenaires comptent ainsi échanger des informations afin d’essayer d’identifier des contrefacteurs ou au moins de les repérer et d’empêcher qu’ils sévissent.

« L’idée, par exemple, est de reconstituer le chiffre d’affaires réalisé en vendant de la contrefaçon, explique Jérôme Fournel, directeur général des douanes et droits indirects, afin de savoir si l’internaute est coutumier de ces pratiques ou si c’est occasionnel ».

Apple, la marque la plus contrefaite

Le site transmettra aux Douanes des données sur les ventes mais aussi sur les systèmes de paiement utilisés, les comptes bancaires, etc. Tout ce qui peut aider à la traçabilité du fraudeur ou au moins d’une vente frauduleuse.

Par la même occasion, le site de courtage a publié ses propres chiffres de lutte contre la contrefaçon. Par rapport à 2008, le nombre de comptes bloqués (2 661 en 2009 contre 2 625) et celui des marques victimes (242 contre 240) ont faiblement augmenté.

Les produits des rubriques mode et high-tech restent les plus concernés. Apple étant la marque la plus victime de fraudes, devant les parfums en général, Nike et Adidas. Ainsi les smartphones (Apple mais aussi Samsung de plus en plus contrefait) sont les produits high-tech les plus soumis à la copie, tout comme les consoles de jeu (plus de 70 % des contrefaçons sont de fausses consoles Nintendo).

En revanche, la proportion de logiciels contrefaits en cause dans le blocage de comptes vendeurs (un peu plus de 6 %) et celles des supports de stockage frauduleux ont nettement baissé (moins de 4 %).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard