Le site de vente en ligne PriceMinister (groupe Rakuten) participe à la lutte contre la contrefaçon depuis plusieurs années. Il livre ce 5 juin 2014 son baromètre annuel 2013, dans lequel il constate « une légère baisse du nombre de contrefaçons sur sa plate-forme ».
« La tendance générale reste relativement stable par rapport à 2012 avec une baisse de 6 % en valeur absolue du nombre de comptes de vendeurs bloqués suite à une tentative de mise en vente d’une produit contrefaisant », indique PriceMinister dans un communiqué. En 2013, 1 872 comptes utilisateurs ont ainsi fait l’objet d’une suspension.
Parmi les objets les plus copiés l’an dernier, on trouve notamment les produits high-tech, qui représentent désormais 67% des tentatives de contrefaçons observées par le site. Les cinq marques les plus contrefaites sont ainsi Beats, Apple, Samsung, Microsoft et Sony.
La contrefaçon a particulièrement touché les accessoires mobiles l’an dernier, indique le cybermarchand. En 2012, ils n’étaient qu’en 9e place des objets les plus copiés et sont désormais en tête ! Ces contrefaçons ont connu une augmentation de 400 % en un an. Quant aux smartphones, ils grimpent de trois places dans le palmarès pour atteindre la cinquième place.
« Les contrefacteurs s’adaptent très rapidement aux effets de mode, ce qui implique un suivi particulièrement attentif des évolutions du marché et une réactivité plus importante afin de mener une lutte contre la contrefaçon la plus efficace possible », souligne PriceMinister dans son communiqué.
Arrivent ensuite les produits de mode et de cosmétique, longtemps en tête des objets les plus copiés, qui ne représentent plus que 20% des faux objets repérés sur le site (contre 30 % en 2012). Les jeux et collections complètent le podium.
A lire aussi :
PriceMinister dresse le portrait-robot du contrefacteur, paru le 11/6/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.