Avant d’être des gares, Waterloo et Austerlitz ont été de charmants petits coins de campagne où les grognards de Bonaparte ont étripé l’ennemi. C’est du moins ce que vous avez dû apprendre à l’école. Si vous avez des doutes ou êtes un inconditionnel du « on refait le match », Napoleon : Total War devrait vous plaire. Il vous place sous le célèbre bicorne pour revivre la vraie histoire de Napoléon, de l’Europe de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle…
De Bonaparte à Napoléon
Napoleon : Total War suit du doigt la frise historique. On commence avec un tutoriel qui couvre la période 1778-1793. Suivent ensuite les campagnes d’Italie, d’Egypte, d’Europe et pour finir Waterloo.
Si les conditions historiques sont fidèles, vous pouvez évidemment faire ce que vous voulez une fois la bataille commencée. The Creative Assembly s’est tout de même permis une petite entorse à la réalité. Il y aura des batailles navales dans Napoleon : Total War. Un moyen de changer le cours des choses,pendant la campagne d’Egypte, dans laquelle Napoléon s’était retrouvé sans ravitaillement pour cause de domination britannique en Méditerranée. L’Histoire, vous pourrez donc la refaire. Car il est possible de remporter la bataille de Waterloo. Les développeurs nous promettent une fin alternative. Des Etats-Unis d’Europe ? Bonapartiste qui s’ignore ou hugolâtre qui s’assume, vous aurez de quoi vous faire plaisir.
Gestion et stratégie
Mais les batailles se préparent loin des éclats d’obus et de boyaux. Il vous sera ainsi possible de mettre la main sur des provinces qui vous donneront des atouts non négligeables. Comme dans Empire, vous pourrez recourir aux armes ou à des espions qui prépareront le terrain et encourageront les soulèvements. Cette fois-ci, les espions ont une sphère d’influence dans laquelle ils peuvent agir et peser de tout leur poids.
Comme de bien entendu, certaines provinces sont spécialisées dans l’élévage de chevaux, ce qui est assez pratique quand on sait que les transporteurs de troupe aériens étaient extrêmement coûteux et rares à l’époque. Après une bataille, les villes pourront également être rasées et pillées ou alors transformées en centre de ravitaillement ou encore en centre commercial. Le ravitaillement permet à vos troupes d’être mieux nourries, équipées, de mieux affronter le froid, etc. Le commerce vous rapporte de l’argent qui, comme chacun sait, est le nerf la guerre.
Napoléon tel quel
Il sera toujours possible de résoudre les conflits automatiquement, et le résultat sera toujours différent. Il faut dire que l’AI Director, le programme qui gère l’intelligence artificielle, a été repensé, notamment par rapport à Empire : Total War. Pour atteindre un objectif, il ne se contente plus de dresser la liste des moyens possibles d’y accéder, d’en essayer une et de laisser tomber. Il multiplie les combinaisons et tente le tout pour le tout.
En vrai stratège, à la Napoléon, qui est un vrai personnage dans le jeu. Il sera présent, parlera français, même quand le jeu est en anglais, dopera le moral des troupes par sa présence, et cillera à peine face à la mitraille. Il faudra toutefois éviter de trop l’exposer, cela fait mauvais genre de voir l’Empereur à terre à côté du tout-venant.
Ce tout-venant est d’ailleurs composé de 355 unités différentes, et bénéficie tout de même de 64 expressions faciales du rire aux larmes en passant par la douleur.
Napoléon se voit seconder par des généraux. Ils sont disponibles en nombre limité et il ne sera pas possible de promouvoir une personne, comme dans Empire. Par souci de véracité et également parce que le déroulé du temps dans le jeu est beaucoup plus rapide. Les batailles ne durent pas des années.
Nouveauté en multi
Nous a également été présentée une nouvelle fonction. Il est possible quand on commence une campagne d’activer la fonction Drop in Battles.
Cela permet à un autre joueur de se joindre à la partie et d’incarner le camp adverse. Vous vous retrouvez alors non pas à affronter l’intelligence artificielle du jeu, mais un adversaire retors en chair et en os. Ce système fonctionnera via Steam et devrait particulièrement corser les choses. Il faudra donc le réserver aux joueurs confirmés.
Pour les débutants, il sera d’ailleurs possible de régler la difficulté des campagnes et batailles.
Bénéficiant de l’expérience acquise dans Empire : Total War, Napoleon affiche des graphismes encore plus beaux et propose de revivre une des plus importantes pages de l’Histoire de France et d’Europe. Les fans de la série des Total War peuvent aiguiser leur baïonnette, il semblerait bien que The Creative Assembly ait encore fait mouche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.