Un léger redoux, un ciel plus bleu qu’un Schtroumpf couvert d’ecchymoses et un soleil qui darde ses aimables rayons hivernaux au-dessus d’une majestueuse étendue de neige immaculée… C’est sûr, on aurait préféré assister à la présentation de MX vs ATV : Reflex un jour de pluie dans la boue. Question d’immersion. Parce que, pour le nouveau titre de Rainbow Studios, la gadoue, c’est plus qu’une petite coquetterie graphique : c’est tout un concept. C’est du moins ce que nous promet Ian Wood, art director du nouveau volet de la série « MX vs ATV ».
Sans surprise, il y est toujours question de courses de motocross, de quads ou encore de buggies. Dans des stades ou en extérieur, dans 35 environnements répartis en une demi-douzaine d’épreuves différentes (plus d’autres réservées au mode multijoueur, comme un « Snake » vaguement inspiré de Tron). Toujours selon Ian Wood, les nouveautés tiennent en trois points : le nouveau moteur physique, la déformation du terrain en temps réel et le système de « réflexe », ce dernier donnant d’ailleurs son nom à cet épisode. « Une révolution, plus qu’une simple évolution », dixit Mister Wood.
Moto-crossover
En ce qui concerne ce réflexe, on se permet de lever un sourcil sceptique. Le système reprend à son compte un principe déjà vu, sous une forme assez différente il est vrai, dans Skate. Notamment.
Concrètement, si le joystick de gauche contrôle la moto, celui de droite permet quant à lui de diriger dans une certaine mesure le pilote. Pour se pencher davantage et prendre des virages serrés, par exemple. Ou encore, lors d’une réception un peu brouillonne après un saut trop audacieux, quand une grosse flèche apparaît sur l’écran pour nous demander de nous rétablir en poussant le joystick droit dans la direction indiquée.
Un système plutôt agréable et qui permet une conduite moins crispée, mais qui n’est probablement pas si révolutionnaire. D’autant que, s’il faut aussi pousser le joystick droit (en maintenant le bouton de tranche gauche) pour faire des figures, les directions imprimées ne semblent pas forcément avoir de répercussion logique sur les galipettes de notre pilote, contrairement à Skate, justement.
On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue ?
Ce qui saute plus aux yeux, c’est le ravalement de façade subi depuis MX vs ATV : Extrême limite. Le jeu est très clairement plus beau, plus réaliste, enfin à peu près digne d’une console next-gen.
On pourra certes pinailler sur les épreuves indoor, qui nous ont semblé un peu sombres, tandis que celles en extérieur pâtissent parfois d’un effet de brouillard désagréable. Sans parler d’un clipping assez effrayant avec l’écran divisé du mode multijoueur. Mais il faut dire que le plus intéressant se passe au premier plan : il s’agit de la déformation du terrain. Différente selon qu’on roule sur la neige, sur la boue ou encore sur le sable, elle aura dans tous les cas un impact réel sur la course, de vraies ornières se formant dont il faudra tenir compte sur les parcours sous peine de se vautrer méchamment. Et ce genre d’effets apporte un vrai plus à un tel jeu : on a enfin l’impression de patauger dans la boue. Presque d’avoir pris un bain de boue après avoir joué. Dommage que les véhicules, eux, ne se salissent pas tant que ça !
On n’est pas sûr que tout cela suffise à faire de MX vs ATV : Reflex un jeu si « révolutionnaire », mais en tout cas le bougre se révèle aussi sympathique que facile à prendre en main. En niveau amateur tout au moins. Que les pros se rassurent, le nouveau titre de Rainbow Studios pourrait aussi leur réserver surprises et bonnes sensations, notamment en ce qui concerne la gestion de la physique, assez réaliste pour qu’on puisse parler de simulation. Enfin ce sont des journalistes sportifs qui assistaient à la présentation qui le disent, votre serviteur n’ayant guère d’autre expérience du deux-roues que celle du Vélib’, avec les petites roulettes sur le côté.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.