Fight Night Round 4 nous avait placé un joli uppercut au menton, nous laissant la mâchoire pendante et l’envie de remonter sur le ring chevillé au corps. Pour ce nouvel épisode de sa série de jeu de boxe, Electronic Arts, via son studio EA Canada, continue à soigner ses coups droits et ses crochets avec une tendance à pousser le réalisme dans les cordes qui n’est pas pour nous déplaire.
Si les coups, les dégâts et le rendu des impacts déforment les visages et envoient des ondes de choc dans le corps des deux boxeurs, le réalisme se trouve aussi dans le gameplay.
Une attaque qui a du punch
A commencer par son système de combat plus intuitif et immersif. Pour les coups, Fight Night Champion offre la possibilité de les porter soit en utilisant le joystick droit de la manette, ce qui offre toute une variété d’angles d’attaque, soit en utilisant des boutons de manière un peu plus classique.
Une concession aux joueurs occassionnels qui n’est pas un reniement. C’est même un progrès car les développeurs se sont aperçus que les joueurs portaient souvent plus de coups gauches que droits, pour la simple et bonne raison qu’il est plus facile de pousser le joystick droit vers la gauche que de le tirer vers la droite. Le système de boutons devrait donc aussi servir à accroître la diversité des attaques.
Un seul coup
D’autant que, sans parler de la différence de puissance applicable ou des amplitudes diverses pour un même coup, il y a toute une variété d’attaques à votre service de la frappe lourde et puissante au jab rapide et déstabilisant en passant par le « one punch KO ».
En fonction du joueur que vous avez retenu, et on dénombre quelques nouveaux arrivés, comme le Britannique David Haye, vous aurez plus ou moins de chance de mettre à terre votre adversaire d’un coup. Avec votre coup fort, en quelque sorte. Mais évidemment ce que vous pouvez faire aux autres, les autres peuvent vous le faire.
Ah la garde !
Aussi vaut-il mieux travailler sa garde et ses esquives. Du côté de la garde, Fight Night Champion introduit de la nouveauté. Avec un système de réflexe. Soit le joueur se lance à l’aise et appuie au bon moment pour bloquer les réflexes, soit il compte sur l’IA pour faire le travail et appuie en permanence sur le même bouton.
Le boxeur adopte alors une position plus défensive, plus lente, mais qui vous évitera de mauvaises surprises. Toutefois s’il est trop sonné, la garde automatique ne fonctionnera plus ou plus aussi bien et mieux vaudra alors compter sur vos propres réflexes pour éviter le tapis. Car cela peut arriver assez vite si vous ne gardez pas un œil sur les barres d’endurance et vie.
Faire carrière
Quelques informations ont également été lâchées sur le mode carrière. Le Legacy Mode. On y crée son personnage et le fait évoluer jusqu’au plus haut des podiums, jusqu’aux plus seyantes et prestigieuses ceintures de boxeurs. Changement notable par rapport à Fight Night Round 4, le boxeur commence avec une bonne condition physique, ce sont les techniques de boxe qui s’amélioreront au fil du temps. Les développeurs sont partis du principe que le personnage dès l’enfance est un sportif et qu’il est forcément en forme.
Pour progresser, le joueur devra se rendre dans différentes salles d’entraînement à travers le monde, en Europe (à Londres, en Allemagne, etc.), en Asie (au Japon notamment) et, bien sûr, aux Etats-Unis dans des villes comme Detroit ou Philadelphie, dernière ville prise en exemple lors de la présentation qui nous a été faite et réputée pour fournir des boxeurs durs à la douleur. C’est donc logiquement que s’y entraîner renforcera votre résistance et vous accompagnera dans votre escalade des 20 niveaux.
Bien entendu, même en vous entraînant très dur, il ne sera pas possible de maîtriser toutes les techniques et d’être excellent en tout point, le jeu gérant et améliorant plus de 400 statistiques au fil du jeu. Mais, pour vous inciter à ne pas simuler l’entraînement, les développeurs ont mis en place un système qui vous assurera d’obtenir au moins un résultat équivalent si vous réalisez vous même l’entraînement. Ce qui n’était pas le cas dans Fight Night Round 4, où s’échiner n’était pas toujours récompensé.
Impressions
Si votre serviteur est loin d’être un fan de boxe et de jeux de boxe, au point de ne pas toujours faire la différence entre sa main droite de son crochet du gauche, il est difficile de nier que ce jeu a l’air très bien pensé et paré de graphismes ultraréalistes. Mais c’est surtout son gameplay immersif, qui vous plonge vite et durablement dans le combat ou dans la dure réalité des contraintes d’un boxeur professionnel. Le jeu sortira en 2011, on devrait avoir l’occasion de le voir remonter sur le ring d’ici là.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.