Passer au contenu

Preview : Blood Bowl, ballon ovale et tête au carré

Sport de geek par excellence, le Blood Bowl est un dérivé médiéval-fantastique du football américain où tous les coups sont permis. Ce jeu s’échauffe pour envahir consoles et PC !

Jeu culte pour les trentenaires, licence obscure pour les plus jeunes, Blood Bowl reste un incontournable des jeux de plateau. Ceux d’entre vous qui fréquentaient les cercles rôlistes dans les années 1990 ont certainement assisté à des parties de ce drôle de jeu de stratégie, mélangeant médiéval-fantastique, baston et football américain. Des nains, des elfes, des orcs, des gobelins et un ballon : si l’intention de rapprocher les peuples est digne de Pierre de Coubertin, le résultat ne pouvait que se terminer dans un bain de sang…

C’est Games Workshop, l’éditeur du très raffiné Warhammer, qui se cache derrière la publication originale de ce jeu aujourd’hui épuisé dans sa version classique. La licence étant toujours aussi attirante, il fallait bien qu’elle soit un jour ou l’autre adaptée en jeu vidéo de manière officielle (Chaos League n’est pas Blood Bowl !). Et, cocorico, c’est le studio français Cyanide qui a eu le privilège de convertir en pixels les petites figurines de plombs, sur quasiment tous les supports (360, PC, PSP et DS). A noter que les versions pour portables sont jouables uniquement au tour par tour, les autres pouvant en plus se pratiquer en temps réel, comme pour un jeu de sport classique.

Quel que soit le support, le jeu se fera remarquer avec une modélisation des personnages exemplaire, des animations réussies et une prise en main accessible. Les fans irréductibles seront ravis de constater que la moindre règle de la dernière édition (le RuleBook 5) a été incluse.

Coaching

Blood Bowl propose d’endosser le rôle de coach d’une équipe de sportifs tout autant assoiffés de sang que de victoire, à travers une simulation tactique de football américain, bagarres souvent mortelles en sus.
Ne paniquez pas, pas besoin d’apprendre par cœur des centaines de schémas tactiques. Ici, la règle la plus importante est celle de la mort subite : s’il n’y a plus d’adversaire vivant ou valide sur le terrain, vos chances de remporter le match sont plus élevées. Car ce n’est pas parce qu’il n’y a plus d’opposition que la victoire vous est acquise : vous avez déjà essayé de convaincre un minotaure rétif ou un ogre obtus d’aller dans une direction alors qu’il a envie de prendre la route opposée ?

Gestion et potions

Avant de démarrer un match, vous devrez composer votre équipe en dépensant votre budget. Recrutement de joueurs parmi huit races différentes, équipement, poste, âge, embaucher un joueur star… On retrouve, dans cette phase de gestion, toute l’expertise de Cyanide (auteurs de Cycling Manager) en la matière : les options sont nombreuses et permettent une très grande souplesse de personnalisation des effectifs.
Vient ensuite la phase d’avant match, où il est possible de corrompre l’arbitre, de se payer des pom-pom girls pour augmenter le moral de l’équipe ou bien d’exciter ses supporters afin qu’ils agressent les autres joueurs. Et le fair-play dans tout ça ? Il est resté au vestiaire, entre les bouteilles de potions magiques que vous ne manquerez pas de distribuer à vos protégés pour booster leurs performances.
Blood Bowl est un jeu mélangeant tactique et chance : il faut positionner intelligemment ses joueurs pour enchaîner les actions, mais le taux de réussite de ces dernières est déterminé par des jets de dés… Le hasard, à la différence de l’arbitre, a toujours le dernier mot !

Sympa en solo, c’est en multijoueur que Blood Bowl devrait développer tout son potentiel. Le bêta test privé organisé depuis quelques semaines semble encourageant. Les premiers matchs officiels sont prévus en juin : d’ici là, affutez vos crampons… sans jeu de mots.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.