Mettre en place des systèmes d’alerte pour réagir au moindre dysfonctionnement, c’est bien. Faire en sorte que ces derniers ne se produisent pas, c’est mieux. L’administration est aussi une affaire de prévention des risques de panne et de défaillance. Notamment sur Internet, où il n’est pas toujours facile d’évaluer la charge que va devoir gérer une infrastructure.
Pour parer toute éventualité – pointe de trafic, panne d’un serveur, segment de réseau encombré, etc. -, des systèmes de répartition de charge permettent de concevoir des architectures redondantes. Basées sur des grappes de serveur, leur principe est simple : si l’un des serveurs tombe en panne ou est trop chargé, un autre prend la relève. En amont, un commutateur est chargé d’aiguiller les requêtes.
Apparus il y a environ un an, une nouvelle génération d’outils, émanant principalement des start up Alteon et ArrowPoint, pousse la finesse d’analyse jusqu’à orienter les requêtes en fonction de la charge CPU des serveurs. Ces outils tiennent compte de la provenance de l’utilisateur afin de l’orienter vers le serveur le plus proche, et vont jusqu’à considérer le contenu demandé, afin d’estimer la bande passante nécessaire. Grâce à leur capacité à rediriger les requêtes au niveau de l’URL et non plus de la seule adresse IP, ces commutateurs économisent la bande passante : le contenu des serveurs n’a plus besoin d’être identique, donc pas de synchronisation constante, puisque le commutateur peut dé- terminer sur quel serveur se trouve l’information demandée.
En stockant en local les informations régulièrement demandées, on décongestionne le trafic et l’on soulage les serveurs Web afin d’optimiser les temps de réponse. C’est le rôle des systèmes de cache qui secondent les serveurs de Web. Dominé par Network Appliance et Inktomi, ce marché est rejoint par celui des proxy, qui se vendent systématiquement avec les serveurs HTTP chez Apache, Microsoft et l’alliance Sun-Netscape. Les spécialistes réseau ne sont pas reste : Cisco a intégré le serveur de cache Cache Engine à ses routeurs, tandis que Novell a incorporé Fast Cache dans sa suite d’administration Border Manager. Aujourd’hui, les fournisseurs, Network Appliance et Inktomi en tête, font évoluer leurs systèmes pour gérer également les applications multimédias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.