Passer au contenu

Une prestigieuse école britannique remplace les iPhone des étudiants par de simples téléphones Nokia

Avec les smartphones, il est possible d’être connecté en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et cela pose de sérieux problèmes aux écoles partout dans le monde. Le collège d’Eton a trouvé une solution radicale : les élèves doivent troquer leurs iPhone pour… des Nokia.

Les étudiants qui se rendront au collège d’Eton à partir de la rentrée prochaine devront se résoudre à laisser leur iPhone au placard. L’établissement scolaire, un des plus prestigieux du Royaume-Uni (les princes Harry et William y ont usé leurs fonds de culotte, ainsi qu’une bonne partie du personnel politique du pays), a informé les parents qu’à compter de septembre, les nouveaux internes de première année laisseront leurs smartphones à la maison !

Zéro distraction

Ils ne seront pas complètement dépourvus de lien avec l’extérieur, toutefois. Ils pourront transférer leur carte SIM dans des téléphones Nokia fournis par l’école. Des appareils très simples, qui ne peuvent que passer et recevoir des appels, et envoyer des messages texte. Pas d’internet, pas de réseaux sociaux, pas de jeux (ou alors peut-être une petite partie de Serpent de temps en temps) !

Auparavant, les élèves de première année devaient remiser leur smartphone chaque nuit. Ils ne seront tout de même pas complètement démunis de technologies plus modernes, puisque Eton fournit également un iPad pour les études. En février dernier, le gouvernement anglais publiait une directive soutenant les directeurs d’école décidant d’interdire l’utilisation des téléphones portables pendant la journée scolaire pour réduire les perturbations et améliorer le comportement dans les classes.

En France, la loi distingue deux cas : au collège, l’élève n’a pas le droit d’utiliser son téléphone portable dans l’établissement scolaire pendant les cours et en dehors des cours (pendant les récréations). Au lycée, la loi est plus souple puisque l’usage du téléphone peut être autorisé, limité ou interdit selon les lieux et les circonstances. Les règles d’utilisation sont fixées dans le règlement intérieur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CBS


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Nulle part dans l’article n’est mentionné qu’un collège en Angleterre est un établissement universitaire et que les étudiants sont donc majeurs. Beaucoup de Français l’ignorent.

Les commentaires sont fermés.