Passer au contenu

Prestations triple play : feu vert pour l’Euro 2012

Les semaines se suivent et se ressemblent. Et, après tout, on ne peut que s’en réjouir puisque les mesures de notre partenaire IP Label confirment la bonne santé actuelle de l’Internet français. Pourtant, dans le détail, quelques points peuvent encore être améliorés.

D’une manière générale la tendance globale, que ce soit à Paris ou en province, progresse. Mais il faut aller chercher au-delà de la deuxième décimale pour détecter cette progression. On peut dès lors considérer que cette semaine encore les performances des offres triple play sont stables, confirmant les bons résultats de ces trois dernières semaines. Il faut donc aller chercher dans les détails les éventuels points d’inquiétude ou de satisfaction.

Des points d’inquiétude à surveiller

Bouygues a connu cette semaine quelques indisponibilités d’accès à ses services rappelant les mauvais souvenirs des précédentes semaines durant lesquelles l’opérateur était victime de nombreuses micro-coupures. Toutefois, les anomalies de ces sept jours ne semblent pas être liées au réseau mais uniquement à un blocage de la box qu’il a fallu redémarrer. Rien de bien grave donc. Orange aussi a connu une micro-coupure de son réseau. Mais le problème a été très ponctuel et ne s’est pas reproduit.

En réalité, les principaux points d’inquiétude concernent la téléphonie. D’une part, Darty ADSL a de nouveau rencontré un taux d’échec des appels trop élevé à nos yeux (il reste cependant faible en pratique). D’autre part, la stabilité de la qualité sonore sur les appels de longue durée s’est de nouveau légèrement dégradée cette semaine. On le sait, c’est l’un des points faibles de la téléphonie. Mais cette semaine aucune des solutions évaluées n’a réussi à proposer une qualité suffisamment stable pour que les utilisateurs ne perçoivent pas une véritable gêne obligeant à abréger la conversation quitte à renouveler l’appel. Et ce sont une nouvelle fois les offres « câble » de Numericable et Darty, situées en région parisienne, qui ont présenté la moins bonne stabilité de son. De quoi décontenancer les habitants d’Ile-de-France qui font confiance à ces offres pour leur téléphonie.

Des satisfactions qui tombent à pic

En pleine semaine de Roland-Garros, en plein démarrage de l’Euro 2012 et en vue des prochains Jeux olympiques, la télévision des FAI est scrutée avec un intérêt particulier par notre partenaire IP Label. Et celui-ci se montre très rassurant. La disponibilité des services est excellente. Et les échecs de changement de chaîne sont devenus très rares : seulement six échecs (dont un seul en province) sur 68 992 demandes réalisées. Autre bon point, le délai d’attente lorsque l’on change de canal TV s’est lui aussi amélioré. Alors certes, la qualité d’image est en très léger repli cette semaine, mais les différences ne sont pas vraiment perceptibles par l’œil humain.

Dernière satisfaction, le streaming de vidéos sur Internet est en très nette amélioration cette semaine sur SFR et Free (dans leurs abonnements parisiens) et leurs performances sont désormais similaires à celles des autres FAI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval