Apple ouvre la puce NFC de l’iPhone aux développeurs tiers. Le constructeur, qui gardait jalousement ce composant sous sa garde jusqu’à présent, va finalement autoriser les transactions sans contact depuis une application tierce, sans passer par l’app Cartes ni Apple Pay.
Apple entrouvre la porte de la NFC
Cela veut dire qu’un utilisateur d’iPhone pourra payer à la caisse de son magasin avec l’application de sa banque (presque) aussi facilement qu’avec Apple Pay. Pour effectuer une transaction sans contact avec la NFC de l’iPhone, l’utilisateur pourra ouvrir l’application dédiée ou tout simplement la définir comme app par défaut dans les réglages d’iOS. Il lui suffira de double-cliquer sur le bouton d’allumage de l’iPhone, de la même manière que ce geste appelle actuellement l’app Cartes. Et le tout avec le même niveau de sécurité que le propre système sans contact du constructeur, puisque le processus repose sur l’élément sécurisé de la NFC.
En dehors du paiement à la caisse, la firme à la pomme liste quelques unes des utilisations possibles : clés de voiture, systèmes de transport, badges d’entreprise, cartes d’identification d’étudiants, clés de maison et d’hôtels, cartes de fidélité des commerçants, billets pour des événements… Le support pour les pièces d’identité arrivera dans un second temps.
Cette nouveauté sera proposée aux développeurs dans la prochaine bêta d’iOS 18.1 aux États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Brésil, ainsi qu’au Royaume-Uni. Et pour l’Union européenne ? Pas de panique : Apple s’est engagée à proposer quelque chose de similaire auprès de la Commission européenne, qui avait lancé une enquête sur Apple Pay. Une pression qui profite finalement au reste du monde.
Lire Paiement sans contact sur l’iPhone : l’UE met fin au monopole d’Apple
Apple veut toutefois garder un contrôle très serré sur l’usage que feront les développeurs de la puce NFC de l’iPhone. La liste des critères à remplir est longue comme un jour sans pain, et il y aura des frais à payer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.