Le compte à rebours a commencé, l’iPad arrive fin avril en France, précédé d’une attente qui n’a fait que grandir au fil des mois. Mais que pourra-t-on faire au juste avec cette tablette Internet à écran tactile ? Naviguer sur la Toile, consulter sa messagerie, regarder des vidéos, lire des livres et des journaux…
C’est justement du côté de la presse que l’on peut s’attendre à trouver l’offre de contenu en français la plus fournie. Le Monde, Le Figaro, Libération, La Tribune, Le Nouvel Observateur, L’Equipe, Voici, VSD, Gala, Ça m’intéresse, GEO… Voici quelques-uns des journaux et magazines que l’on devrait pouvoir consulter dès la sortie de l’iPad grâce à des applications spécifiques qui vont tirer parti de l’écran tactile (voir l’exemple de Wired à l’étranger).
Bien entendu, on pourra très bien lire toute la presse en ligne, en se connectant avec le navigateur Safari sur les sites des journaux. Mais pouvoir parcourir son quotidien ou son magazine favori du bout des doigts et retrouver un peu des sensations d’une édition papier, c’est là qu’est le véritable intérêt de l’iPad.
« Les tablettes et autres readers sont les prolongements naturels des éditions papier », estime Xavier Spender, directeur général adjoint du groupe L’Equipe qui prépare une version iPad du quotidien sportif. Un tour d’horizon des principaux journaux et groupes de presse français nous a révélé comment les choses s’organisent.
Dans un premier temps, et un peu dans l’urgence semble-t-il, les différents titres cités vont adapter leurs applications iPhone existantes à l’iPad. Une transition technique assez simple puisque les deux terminaux partagent le même système d’exploitation et par conséquent le même kit de développement.
« Retrouver le confort du journal papier »
Mais dans les mois qui arrivent, des éditions spéciales complètement pensées pour la tablette Apple verront le jour. « Nous travaillons sur une version spéciale pour l’iPad. Nous voulons surprendre. L’idée est de retrouver le confort du journal papier », nous a confié Ludovic Blecher, directeur des éditions électroniques de Libération.
Un discours que nous avons entendu auprès de tous nos interlocuteurs, chacun gardant jalousement le secret de son concept. Mais de manière générale, on peut s’attendre à des éditions enrichies, interactives et offrant une navigation tactile très intuitive.
On nous a parlé de photos en haute résolution que l’on pourra extraire et agrandir, d’effets 3D, de vidéos insérées dans les articles, de liens vers des informations en ligne pour prolonger la lecture, d’un contenu qui pourra être mis à jour en temps réel, d’articles que les lecteurs pourront facilement partager sur les réseaux sociaux.
De quoi donner envie aux lecteurs de payer pour ce nouveau format ? C’est ce qu’espèrent tous les éditeurs qui misent beaucoup sur l’iPad et ses futurs concurrents pour légitimer une offre payante. Il y a urgence.
Les tirages des éditions papier s’étiolent et les versions Internet des journaux n’ont pas trouvé la formule magique pour prospérer face à la profusion et à la gratuité de l’information. Autant que d’un contenu de qualité, la presse a besoin d’un contenant inédit.
La suite de cet article : Les lecteurs sont-ils prêts à payer ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.