Passer au contenu

Présidentielle : Google entre en campagne avec Google Elections

Après avoir ouvert un portail similaire aux Etats-Unis, en Egypte et au Sénégal, le géant de la recherche vient d’ouvrir Google Elections en France. Un site qui vise à éclairer les Français sur l’actualité politique dans le cadre de la présidentielle.

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle approche, nous en sommes à un tout petit peu plus d’une vingtaine de jours, Google a dévoilé mercredi 28 mars 2012 une version française de sa plate-forme d’informations en continu : Google Elections. Déjà aperçue lors des élections aux Etats-Unis, au Sénégal ou encore en Egypte, cette plate-forme fusionne en fait trois outils de Google : Google Actualités, YouTube et Google+. Seule manque les trends, les tendances, par rapport à l’équivalent américain.

Partenariats locaux

Le site propose une navigation par candidat et par thème (Economie, Education, Emploi, etc.), en sus du fil d’actu mis à jour en continu, qui occupe la majeure partie de la page. Pour l’édition française de ce site, Google a passé un partenariat avec l’AFP et, semble-t-il, également avec RFI et France 24. L’Agence France Presse est chargée de la sélection éditoriale, tandis que les vidéos et sons YouTube mis en avant seront principalement ceux de RFI et France 24. Il est également possible de retrouver les espaces sociaux Google+ des dix candidats à la présidentielle.


Vers la présidentielle et au-delà

Ce qui se conçoit comme « une boîte à outils » pour appréhender et consulter plus facilement les contenus gravitant autour de la campagne présidentielle, s’enrichira également de fonctions au fil de l’eau. Ce sera notamment le cas, au soir du jour J, où une carte Google Maps permettra l’affichage des résultats du premier tour commune par commune.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Google ne fermera pas ce site au lendemain du second tour, fixé au 6 mai 2012. Il perdurera jusqu’à la fin des élections législatives, à savoir au moins jusqu’au 17 juin prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine