L’hébergement d’applications est une tâche pour le moins complexe. Avant de se lancer dans une telle activité, une entreprise briguant le statut d’ASP (Application Service Provider) aura pris soin d’assembler une myriade de briques technologiques : progiciels, réseaux, middleware, annuaire. . . La construction, longue et fastidieuse, de cet immense puzzle ne contribue qu’à retarder la mise en opération effective de nouveaux services applicatifs.
Des accords OEM
Pour raccourcir ce délai, les ASP pourront désormais faire appel à la solution de Nortel Networks, annoncée récemment et baptisée Preside Managed Application Services Platform (PMASP). Cette démarche – inédite et ambitieuse – de l’équipementier réseaux devrait commencer par séduire sa propre base installée, composée pour les trois quarts d’opérateurs de communications, tels MCI, AT&38;T, Sprint PCS, ou encore Qwest. Lequel s’est engagé, dès le début de 1999, sur le marché de la location applicative avec des alliances signées notamment avec HP et SAP.
Pour bâtir sa plate-forme, Nortel a dû se lancer dans une politique d’accords OEM pour ériger l’infrastructure logicielle de sa solution. Il s’est d’abord adjugé les faveurs d’iPlanet (l’alliance Sun-Netscape), dont le serveur d’annuaire LDAP Directory Server et le serveur web Web Server seront intégrés à Preside. L’équipementier a ensuite fait appel à SCO pour son outil Tarantella, qui fournit un accès, depuis un client web et sans installation préalable, aux applications Windows, Unix et grand système. Dernier partenaire en date : BEA. Le spécialiste du middleware transactionnel mettra au service de PMSAP son serveur d’applications Java WebLogic Server, son serveur d’intégration d’applications eLink, son serveur de commerce électronique WebLogic Commerce Server, ainsi que son serveur de personnalisation WebLogic Personalization Server.
Tous ces outils formant l’ossature de Preside seront évidemment couplés aux propres logiciels de Nortel. Ceux-ci incluent ses services d’annuaire, de gestion de droits d’accès et de sécurité réseaux, de gestion du niveau de service, et d’administration d’applications (produit Altis, issu du rachat de l’éditeur Epicon).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.