Passer au contenu

Présent et passé se rencontrent dans des photomontages

L’historienne Jo Teeuwisse a eu l’idée d’associer des photos de la Seconde Guerre mondiale avec des clichés des mêmes lieux aujourd’hui. Le résultat est étonnant.

François Hollande et Angela Merkel célèbrent, ce mardi 22 janvier 2013, cinquante ans d’amitié franco-allemande. L’occasion idéale de présenter le travail de l’historienne hollandaise Jo Teeuwisse. Après avoir découvert une série de vieilles photos de la Seconde Guerre mondiale sur un marché aux puces, elle a les a superposées à des photos contemporaines prises au même endroit. L’idée est originale et le résultat bluffant.

Le projet Ghosts of History (les fantômes de l’Histoire), initié sous la forme d’un outil de recherche, est aujourd’hui un hobby qui permet à cette femme de vivre sa « passion pour l’histoire et sa fascination pour le sujet », a-t-elle confié au quotidien anglais Daily Mail en octobre 2012.

Ces photomontages sont des « collisions entre passé et présent », décrit-elle. Si l’essentiel de son travail s’appuie sur des clichés pris en Hollande, une partie est consacrée à la Normandie. Le travail de l’historienne est visible sur Flickr et sur Facebook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse