Passer au contenu

Presario 3000, de Compaq : Un PC peu encombrant mais lent

Pour à peine 14 000 F (2 134 ?), ce PC de Compaq se révèle bien adapté à un usage bureautique. Il se distingue par son écran plat et son unité centrale de taille réduite.

On l’attendait depuis longtemps : un prix abordable pour un PC de bureau muni d’un écran plat à matrice active. Compaq propose ainsi, avec son Presario 3000, un modèle de 15 pouces TFT. Sa surface d’affichage équivaut à celle d’un moniteur à tube cathodique de 17 pouces. Elle suffit pour travailler en 1 024 x 768 points. Côté unité centrale, dans un volume réduit à 37 x 30 x 10 cm, on trouve un processeur Celeron à 766 MHz, 128 Mo de mémoire vive et un disque dur de 20 Go.

Une machine silencieuse

De quoi rédiger des lettres, réaliser des présentations, surfer sur Internet ou faire de la comptabilité confortablement. Malheureusement, le disque dur trop lent et le circuit graphique trop ancien ne suffisent pas pour faire fonctionner les programmes multimédias exigeants, comme les jeux en 3D. Les résultats du Presario 3000 à nos tests de rapidité se montrent globalement décevants. Il est environ 25 % plus lent que le Pavilion 7860, de Hewlett-Packard, qui est équipé d’un Duron 800. Le processeur n’est pas seul en cause. En effet, le disque dur de 20 Go, signé Quantum, est 30 % moins rapide que celui du PC de HP. De plus, la puce graphique i810, d’Intel, est incapable de faire fonctionner les jeux en 3D récents. Du fait de cette lenteur, ce PC ne convient pas au traitement d’images, ni à la vidéo. Autre regret, les haut-parleurs inclus dans l’écran restituent un son assez nasillard. Cependant, le Presario 3000 convient bien à un usage bureautique, même si l’on peut regretter qu’il ne soit livré qu’avec la petite suite Works Suite 2000, de Microsoft. Le faible encombrement de l’unité centrale et de l’écran plat est un atout important. Autre source de confort, avec un bruit de fonctionnement de 42,5 dB, cette machine est silencieuse. On apprécie aussi sa facilité d’installation et de mise en route grâce à un poster explicatif très clair. Il manque un CD de restauration du système d’exploitation, utile après des plantages répétés. Mais cette lacune est en partie compensée par la conservation des données vitales sur une partition protégée du disque dur. Le clavier, doté de 17 touches d’accès rapide aux principales fonctions, facilite également l’exploitation de cet ordinateur. La configuration est livrée en standard avec un modem 56K classique et une carte réseau. Celle-ci permet d’installer facilement un modem haut débit, câble ou ADSL. Le logiciel VirusScan, de MacAfee, fourni, limite les risques d’infection virale lors des téléchargements de fichiers. Afin de sauvegarder aisément des travaux et des compilations d’albums musicaux ou de programmes, l’utilisateur dispose d’un graveur de CD. Un peu lent, il met plus de 9 minutes pour graver un CD-R et presque 20, à la vitesse de 4X, pour un CD réinscriptible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse