La véritable évolution apportée par le Presario 1211 réside dans l’utilisation du nouveau processeur Athlon 4 Mobile, dédié à ce type d’appareil, et dont le but est de concurrencer les Mobile Pentium d’Intel.Ce portable est le premier modèle à disposer de ce composant, présentant ici une fréquence d’horloge de 900 MHz. Celui-ci confère au Presario 1211 une puissance de traitement importante.Comparé à un portable équivalent, mais disposant d’un processeur Mobile Pentium III cadencé également à 900 MHz, le portable de Compaq se révèle meilleur dans la majorité des tests que nous avons effectués. Cet écart de puissance est particulièrement évident sur des applications lourdes comme Microsoft PowerPoint (12 % de gain de puissance), et surtout Adobe Photoshop (20 % de gain de puissance).Pour pallier d’éventuels problèmes d’étranglement liés à la mémoire, le constructeur a pourvu sa machine de 128 Mo de RAM de type SO-Dimm. Mais si Compaq annonce une augmentation possible de la quantité de mémoire à 320 Mo, le Presario ne dispose toutefois pas de connecteur libre. Il faut alors changer la totalité de la mémoire en place.
Pas de graveur de CD en standard
L’équipement du portable se révèle assez complet. Son écran TFT présente une diagonale de 14,1 pouces, dispense un affichage en 1 024 x 768 points, et propose un réglage de la luminosité et du contraste. La carte graphique ATI Rage Mobility M1 ne dispose malheureusement que de 8 Mo de mémoire (SDRAM), ce qui limite ses performances dans les applications graphiques comme les animations en 3D. Toutefois, la carte comporte une sortie TV, d’autant plus pratique que le portable est équipé d’un lecteur de DVD 8x.Côté stockage, le disque dur offre une capacité de 20 Go. Dommage que le constructeur n’ai pas doté sa machine d’un graveur (disponible en combo avec le lecteur de DVD sur d’autres modèles de la gamme), alors qu’à prix équivalent (2 038 ? ht, 13 700 F), les portables des autres constructeurs en sont généralement équipés. Le lecteur de disquettes est, lui, intégré au Presario. Enfin, celui-ci abrite une carte réseau Ethernet 10/100 Mbit/s et un modem 56K ITU 90.
Un poids trop élevé pour le transport
Le Presario 1211 souffre malheureusement d’importants problèmes d’ergonomie. Ses dimensions (314 x 265 x 46 mm) et son poids (3,2 kg sans l’adaptateur secteur) ne facilitent pas son transport. La batterie seule pèse près de 500 g. Elle lui procure tout de même une autonomie de 2 h 45 en utilisation continue.Le portable dispose de quatre touches d’accès rapide aux applications (Internet, lecteur MP3, etc.). Nous aurions préféré que la place occupée par celles-ci soit réservée au clavier peu ergonomique. Malgré les dimensions de la machine, les touches sont petites et très resserrées.Concernant la connectivité, il faut déplorer l’absence des ports infrarouge, série, et pour le réplicateur. Celui-ci, optionnel, doit obligatoirement être relié à l’un des deux ports USB. Le logement pour les PC-Card ne peut recevoir qu’une carte de type II.Enfin, en ce qui concerne les logiciels, le portable, qui fonctionne en environnement Windows Me, est livré avec Word 2000 et Works 2000, un antivirus, et un outil de restauration.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.