Passer au contenu

Presario 1201, de Compaq : un portable bon pour la bureautique mais pas trop joueur

Portable de marque, livré avec de nombreux logiciels : l’offre est séduisante. Mais son disque dur est lent, et il lui manque un graveur.

Ce n’est pas une bête de course, mais le Presario 1201, de Compaq, suffit amplement pour tous vos travaux courants. Pour environ 11 000 F (1 677 ?), il embarque un processeur Celeron à 800 MHz, d’Intel, 128 Mo de mémoire vive, un modem 56K, et il dispose même d’un lecteur de DVD-ROM 8X pour regarder des films. Les images sont toutefois un peu saccadées. Son disque dur de capacité moyenne, 10 Go seulement, ne permet pas le stockage de nombreux logiciels, ou de documents volumineux (photos, présentations, fichiers musicaux, etc.).

Des possibilités d’évolution limitées

Le Presario 1201 n’égale pas les performances d’un PC de bureau, mais il offre l’avantage de la mobilité avec un certain confort. Son écran de 13,3 pouces fournit une image de qualité, dont la luminosité et le contraste sont réglables en fonction des conditions d’éclairage. En ce qui concerne la rapidité, les tests effectués par notre laboratoire montrent que ce portable se situe dans la moyenne des produits équipés d’un Celeron à 800 MHz. Le disque dur est cependant un peu lent et un graveur aurait été le bienvenu comme support de sauvegarde. On regrette l’absence d’une sortie TV, pour pouvoir visionner des films sur un grand écran, et d’un port infrarouge pour échanger des données avec d’autres machines. Le circuit graphique Cyberblade, de Trident, ne permet pas de profiter des jeux en 3D. Avec Quake III, d’Activision, l’animation, trop lente, rend le jeu impraticable. Evolva, de Virgin Interactive, ne démarre même pas. Comme sur tous les modèles Compaq, le clavier du Presario 1201 est équipé de boutons Easy Access. Ceux-ci vous permettront d’accéder directement à vos e-mails et à vos sites préférés. Très appréciable également pour surfer sur Internet et pour se déplacer dans les longs documents, son TouchPad est accompagné de deux touches de défilement vertical (qui remplacent la molette d’une souris). Même si le Presario 1201 ne se classe pas parmi les modèles ultra-légers, son poids de 3 kg ne sera pas un grand obstacle pour le voyageur occasionnel. Il ne faudra cependant pas oublier l’adaptateur secteur, soit 400 grammes de plus. En effet, avec une autonomie évaluée par notre laboratoire à 2 h 30, ce portable est loin d’être un grand globe-trotter. Et si l’on souhaite faire évoluer cette machine, les possibilités sont limitées : le lecteur de DVD est fixe, il ne peut donc pas être remplacé par un graveur. Et la mémoire ne peut pas être augmentée au-delà de 192 Mo. Mais tout cela vous suffit peut-être !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Devillaine