Ce notebook de Compaq renferme dans son boîtier un Celeron cadencé à 600 MHz, deux lecteurs (disquettes et CD-ROM), un modem 56K et un disque dur de 6 Go. Son écran est à matrice active. Comme la plupart des portables récents d’entrée de gamme, il embarque 64 Mo de mémoire vive SDRAM pour faire fonctionner Windows Millennium et gérer plusieurs applications simultanément. De quoi séduire les réfractaires aux PC de bureau qui y trouveront assez de ressources pour l’utiliser comme ordinateur principal.
Un choix discutable pour la batterie
Le Presario 12-XL302 sera, en effet, plus agréable à exploiter sur un bureau que lors de déplacements : il pèse 3,3 kg ! Pour des raisons de coût, Compaq a préféré une batterie NiMH à une ion-lithium. Mais cet élément de 488 g rend moins maniable cet appareil qui dépasse à peine les 2 h 45 d’autonomie.En matière de vitesse, il se classe dans la moyenne des notebooks et parmi les meilleurs modèles d’entrée de gamme, et se place en concurrent du Satellite 1730 CDT, de Toshiba, affiché au même prix. Ses performances sont aussi très proches de celles de l’Easy One 1551, de Packard Bell, recommandé dans notre dossier 51 micros au banc d’essai.Mais ce dernier, vendu à peu près 2 000 francs (305 euros) de plus, est doté d’un écran TFT de 13,3 pouces, alors que le modèle de Compaq se contente d’un 12,1 pouces assez moyen. La rapidité d’affichage n’est pas en cause, mais le rétroéclairage est insuffisant, l’angle de vision un peu étroit, et la définition de 800 x 600 points se révèle limitée pour le traitement d’images.Et si ce portable dispose, entre autres, de deux ports USB et d’un parallèle, il lui manque un second port PC-Card, un port COM et une interface infrarouge. Le son est également décevant, en dépit du système audio JBL Pro.Enfin, nos tests ont révélé une faiblesse en 3D qui s’est notamment traduite par l’impossibilité de lancer le jeu Quake 3, d’Arena. Pourtant, à l’usage et compte tenu de son prix, ce modèle ne démérite pas. Il est plutôt rapide et comprend une offre logicielle abondante : Word 2000 et Works 2000, de Microsoft, VirusScan, de McAfee, et jusqu’à dix titres à choisir parmi 35 best-sellers.
Un accès direct à Internet
Trois boutons situés au-dessus du clavier permettent une connexion directe à Internet. Ils sont programmables et configurés d’origine pour ouvrir une page personnalisée, pour consulter la messagerie électronique et pour accéder à un site de vente en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.