Au début de l’été, près de la moitié des Français déclaraient qu’ils allaient emporter un ordinateur portable dans leurs bagages. Mais cet appareil ne devait leur servir à la détente… Pas certain au vu du sondage réalisé en Europe par TripAdvisor au cours du printemps 2013 sur la capacité des vacanciers à couper les liens avec le monde du travail. En effet, ce sondage révèle que 42 % des Français consultent leurs e-mails professionnels pendant leurs vacances. Ils sont devancés par les Russes et les Italiens.
Et quand on leur demande à quelle fréquence ils vérifient leur boîte e-mail professionnelle, 62 % des voyageurs français répondent une fois par jour en moyenne. 32 % le font même plusieurs fois par jour. La raison principale qui les pousse à vérifier leurs e-mails est d’alléger le nombre de messages à parcourir à leur retour (36 %). C’est d’ailleurs la raison invoquée par tous les autres voyageurs interrogés, à l’exception des Russes, qui sont 39 % à déclarer se sentir plus relaxés s’ils gardent un œil sur ce qu’il se passe.
Et si 56 % des sondés français se contentent de lire leurs e-mails rapidement et ne répondent qu’aux plus importants, 13 % des personnes interrogées n’hésitent pas à faire comme au bureau : elles répondent à tous les e-mails nécessitant une réponse, même quand ils sont en vacances.
Le téléphone, principal lien avec le monde du travail
Si la majorité des Français arrivent donc à se passer de leur boîte e-mail professionnelle pendant leurs congés, un autre outil les lie au monde du travail : le téléphone. Seuls 44 % des Français refusent de prendre ou de passer des appels professionnels durant leurs vacances.
Parmi ceux qui prennent ou passent des appels, 61 % le font lorsque c’est leur manager qui les appelle. Un chiffre très supérieur à ceux des autres voyageurs interrogés : 54 % des Russes, 49 % des Allemands, 44 % des Anglais et 18 % des Italiens citent leur manager comme la première personne de leur travail avec laquelle ils communiquent en vacances.
Enfin 11 % des Français interrogés déclarent s’être déjà disputés avec leur conjoint parce qu’ils travaillaient pendant leurs congés et 4% ont déjà menti à leur partenaire à propos du fait qu’ils travaillaient en vacances.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.