Passer au contenu

Près de la moitié des Français lit ses e-mails professionnels en vacances

«Vacances j’oublie tout», disait la chanson il y a trente ans. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les Français restent en contact avec leur travail durant leurs congés.

Au début de l’été, près de la moitié des Français déclaraient qu’ils allaient emporter un ordinateur portable dans leurs bagages. Mais cet appareil ne devait leur servir à la détente… Pas certain au vu du sondage réalisé en Europe par TripAdvisor au cours du printemps 2013 sur la capacité des vacanciers à couper les liens avec le monde du travail. En effet, ce sondage révèle que 42 % des Français consultent leurs e-mails professionnels pendant leurs vacances. Ils sont devancés par les Russes et les Italiens.

Et quand on leur demande à quelle fréquence ils vérifient leur boîte e-mail professionnelle, 62 % des voyageurs français répondent une fois par jour en moyenne. 32 % le font même plusieurs fois par jour. La raison principale qui les pousse à vérifier leurs e-mails est d’alléger le nombre de messages à parcourir à leur retour (36 %). C’est d’ailleurs la raison invoquée par tous les autres voyageurs interrogés, à l’exception des Russes, qui sont 39 % à déclarer se sentir plus relaxés s’ils gardent un œil sur ce qu’il se passe.

Et si 56 % des sondés français se contentent de lire leurs e-mails rapidement et ne répondent qu’aux plus importants, 13 % des personnes interrogées n’hésitent pas à faire comme au bureau : elles répondent à tous les e-mails nécessitant une réponse, même quand ils sont en vacances.

Le téléphone, principal lien avec le monde du travail

Si la majorité des Français arrivent donc à se passer de leur boîte e-mail professionnelle pendant leurs congés, un autre outil les lie au monde du travail : le téléphone. Seuls 44 % des Français refusent de prendre ou de passer des appels professionnels durant leurs vacances.

Parmi ceux qui prennent ou passent des appels, 61 % le font lorsque c’est leur manager qui les appelle. Un chiffre très supérieur à ceux des autres voyageurs interrogés : 54 % des Russes, 49 % des Allemands, 44 % des Anglais et 18 % des Italiens citent leur manager comme la première personne de leur travail avec laquelle ils communiquent en vacances.

Enfin 11 % des Français interrogés déclarent s’être déjà disputés avec leur conjoint parce qu’ils travaillaient pendant leurs congés et 4% ont déjà menti à leur partenaire à propos du fait qu’ils travaillaient en vacances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse