C’est reparti pour le Cybermonday ! Pour la seconde année consécutive, le site Cashstore organise du 23 au 29 novembre 2009 une semaine de promotions à tout-va pour permettre aux internautes de faire leurs premiers achats de Noël loin de la cohue.
Deux cent cinquante boutiques en ligne y participent en proposant 300 réductions exclusives sur le site éphémère Cybermonday.fr. L’année dernière – lors de la première édition assez critiquée -, près de 370 enseignes s’étaient mobilisées. Selon Cashstore, cette baisse n’est pas le fruit d’une désaffection de la part des cybermarchands, mais le résultat d’une sélection plus drastique.
« Le Cybermonday est une opération destinée à séduire les consommateurs qui se montrent frileux vis-à-vis des achats en ligne. Nous avons fait le choix de ne retenir que les grandes enseignes, qui seront en mesure de les rassurer et de leur offrir un service de qualité », commente Alexis de Charentenay, directeur général du Cybermonday et de Cashstore. Les « cadors » comme La Redoute, les 3 Suisses, Boulanger, Marionnaud, la Fnac ont donc naturellement leur place.
Des réductions annoncées jusqu’à 90 %, mais difficiles à trouver
Ce qui n’empêche pas quelques boutiques atypiques d’y faire leur trou. « Notre choix s’est aussi fait sur des sites qui se positionnent dans des secteurs de niche. Il s’agit alors de tenter l’acheteur par des produits qu’il ne trouvera pas ailleurs », explique Alexis de Charentenay. A l’instar de Webcamembert, un site qui permet de personnaliser les boîtes de camembert avec ses propres photos.
Le consommateur y trouvera-t-il un intérêt pour son porte-monnaie ? Les réductions annoncées vont jusqu’à 90 %, un record détenu par Quelle. Mais il est impossible, une fois sur le site, de trouver les articles qui bénéficient du rabais annoncé. Le vépéciste brouille les pistes en multipliant les espaces promotionnels baptisés « Fêtes des économies », « Plus belles les fêtes », « Déstockage ».
D’une manière générale ce sont les boutiques de mode, de décoration ou encore les services d’impression de photos qui annoncent les rabais les plus prometteurs. A l’exemple des marques Somewhere, Etam, Mypix, Alinéa qui affichent des rabais de 30 %.
Mais attention, les démarques ne s’appliquent pas toujours à l’ensemble des articles vendus. Sur Mypix, par exemple, la réduction ne concerne pas l’impression de photos, mais celle de livres et d’objets personnalisés.
La Redoute, habitué à inonder les clients de rabais et promos en tout genre tout au long de l’année, fait un bel effort pour cette semaine : un code permet d’obtenir une réduction de 20 euros, dans la collection d’hiver, dès que le panier dépasse les 49 euros. Et les frais de port sont offerts.
Les plus pingres n’offrent que les frais de port
Côté high-tech, les rabais sont nettement moins élevés. « Dans ce secteur, les marges sont nettement plus serrées, les commerçants ne peuvent donc pas casser les prix », explique Alexis de Charentenay.
Les efforts consentis par les cybermarchands sont variables. Là où LDLC se contente d’offrir une réduction de 10 euros sur un modèle de disque dur, Dell, Rueducommerce et encore Carrefour jouent le jeu de cette semaine commerciale avec une réduction de 5 % sur leurs articles high-tech.
Car c’est un fait, si les commerçants sont tous partants pour profiter de la couverture médiatique du Cybermonday et de l’afflux de clients qu’elle génère, tous ne sont pas prêts à rogner sur leur marge. A l’exemple de Nature et découvertes, Newman, Blanche Porte ou encore Fauchon dont le seul effort est d’offrir les frais de port. Au consommateur d’agir en conséquence.
Et vous lecteurs, que pensez-vous du Cybermonday ? Avez-vous repéré des bonnes affaires et comptez-vous en profiter pour faire vos cadeaux de Noël ? Toutes vos contributions sont les bienvenues.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.