J -6 avant que Microsoft n’arrête le support de Windows XP. Le système d’exploitation âgé de douze ans est pourtant encore utilisé sur près de 500 millions d’ordinateurs à travers le monde. Petit état des lieux.
D’après les derniers relevés effectués par le cabinet Net Market Share pour le mois de mars 2014, près de 28 % des ordinateurs fonctionnent encore avec Windows XP, en particulier en Chine et dans les autres pays d’Asie. Mais il n’y a pas que ces marchés à traîner la patte lorsqu’on parle de migration.
On apprend ainsi sur le site britannique de Zdnet que, selon une étude réalisé par l’éditeur britannique App Sense, 77 % des entreprises du Royaume-Uni continueront d’utiliser XP après le 8 avril. Et 84 % d’entre elles prévoient la migration vers une autre plate-forme d’ici à l’année prochaine. 2015 donc.
Selon une autre étude, réalisée par Qualys, une entreprise de cybersécurité, plus de 10 % des ordinateurs utilisés par des gouvernements de tous pays et des entreprises internationales utilisent encore le vieux système d’exploitation de Microsoft.
La France ne fait pas mieux. Ainsi, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information rappelait en septembre dernier dans une note qu’une grande partie des administrations françaises continuait à fonctionner sous XP [document PDF, NDLR] et appelait à migrer d’urgence vers une version plus récente. Enfin, selon une étude réalisée par la société AT Internet, en février dernier, 14 % des connexions Internet étaient encore réalisées depuis Windows XP dans le pays. Loin devant Windows 8, qui ne représente que 4 %.
Si vous faites partie de ces irréductibles, 01net publiera très bientôt un mini-dossier pour vous permettre de continuer à profiter de cet OS en toute sécurité après le 8 avril.
A lire aussi :
Encore sous Windows XP ? Microsoft vous conseille… d’acheter un nouveau PC !, paru le 11/2/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.