En Chine, Vivo vient de dévoiler son concept APEX 2019. Comme prévu, l’appareil arbore un design futuriste tout en rondeurs, sans aucun bouton ni aucune connectique. Pas de grille de haut-parleur, pas de boutons de volume, pas de port USB-C… Le son passe à travers l’écran, les réglages du volume sont tactiles et le smartphone se recharge à l’aide d’un connecteur magnétique situé sur son dos, et pas par induction. Ce dernier permet également le transfert de données.
Outre son design insolite, le Vivo APEX 2019 est un smartphone extrêmement bien équipé. Processeur Snapdragon 855, 12 Go de RAM, compatibilité 5G… L’appareil dispose même d’un capteur d’empreintes digitales qui couvre tout l’écran selon l’entreprise, mais aucune explication n’a été donnée sur son fonctionnement. Notons aussi que l’appareil n’embraque pas de caméra frontale.
Pour rappel, les APEX de Vivo ne sont que des concept-phone. L’année dernière, l’APEX 2018 avait donné naissance au Vivo NEX, un smartphone innovant, sans toutefois être aussi impressionnant que l’appareil dont il s’inspirait. L’APEX 2019 sera exposé au Mobile World Congress de Barcelone, ce qui devrait nous permettre de vous le faire découvrir.
Dans la catégorie insolite, Vivo est sans aucun doute un leader. Avec son concept APEX en 2018, la marque chinoise imaginait le futur du smartphone, entièrement bord à bord, avec capteur d’empreintes sous l’écran et caméra motorisé. Un concept qui avait donné vie au Vivo NEX puis au Vivo NEX Dual Display Edition, une version à deux écrans de l’appareil. Il récidive cette année avec son concept APEX 2019, un smartphone sans aucun port… ni bouton.
Toujours en Chine, Meizu est un constructeur qui aime aussi l’absurde. Petit écran secondaire au dos du smartphone, look hors du commun, il multiplie les terminaux surprenants… Et vient de présenter le Zero, le premier smartphone au monde sans connectique, sans bouton, sans port SIM… et sans haut-parleur.
Simplicité absolue
Le Meizu Zero a un écran, une double caméra et… c’est tout. Aucune sortie, aucun bouton. Le son se propage à travers l’écran, la connectivité cellulaire dépend d’une eSIM, la recharge se fait par induction et les boutons sont virtuels, comme sur le HTC U12+. Appuyer sur le bord de l’appareil devrait envoyer une sorte de retour haptique, donnant l’impression d’une véritable pression. Dommage que son design soit pour le reste assez classique, ce qui nous fait nous interroger sur l’intérêt de ce minimalisme.
https://www.youtube.com/watch?v=j-kM8FohVy0
Du côté de Vivo, le concept APEX 2019 devrait être bien plus intéressant. On en entend parler depuis plusieurs semaines par le biais de leakers comme Ice universe, qui évoquent un appareil appelé en interne « The Waterdrop » (la goutte d’eau). Sa particularité : des courbes particulièrement sexy, arrondies : le smartphone semble être constitué d’un seul et même bloc, ce qui lui donne un côté très futuriste.
Depuis, une vidéo promotionnelle de l’APEX 2019 a fuité. On y découvre un smartphone au design que l’on imagine presque tout droit sorti de l’imagination de Jony Ive, le célèbre designer d’Apple. Aucun bouton sur le côté, aucun port de recharge, pas de prise jack, pas de grille de haut-parleur… Le smartphone simplifié à l’extrême.
https://www.youtube.com/watch?v=SxModItJqPo
Il est important de rappeler que, comme l’an passé, le Vivo APEX n’est qu’un concept. Le futur smartphone qui s’en inspirera sera sûrement moins ambitieux, même s’il y a de grandes chances qu’il abandonne boutons et ports. En revanche, du côté de Meizu, le Zero semble prêt pour la commercialisation. On espère en apprendre plus à Barcelone, lors du Mobile World Congress.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.